Un Nicolétain porte le drapeau du Centre-du-Québec

SPORTS. Le triathlète Fabrice Arguin a vécu un moment particulier, dimanche soir, alors qu’il a porté le drapeau de la délégation centricoise lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux du Québec de Montréal qui s’est tenu au Stade olympique.

Le Nicoletain âgé de 14 ans est un espoir de médaille pour la région. Son parcours est en effet très impressionnant, lui qui a été sacré champion provincial de la Coupe Québec U13 lors des deux dernières saisons. Sa saison 2016, sa première à titre de U15, a bien commencé avec deux deuxièmes places.

Outre le triathlon, il se démarque aussi en soccer, ski de fond, en athlétisme, en course sur route et en crosscountry.

Il en sera à sa deuxième participation aux Jeux du Québec, lui qui avait fait partie de l’équipe de ski de fond du Centre-du-Québec lors de la dernière Finale d’hiver, à Drummondville, en 2015.

Fabrice Arguin est le deuxième porte-drapeau en provenance de Nicolet en deux Finales d’été des Jeux du Québec. En 2014, à Longueuil, Edmond Roy avait porté le drapeau à la cérémonie de clôture après avoir remporté deux médailles d’or en triathlon.

Quelques espoirs de médailles

La délégation Centre-du-Québec sera composée de 211 athlètes et sera représentée dans chacune des disciplines. Ce qui remplit de fierté Maxime Lemire, Chef de mission pLaour le Centre-du-Québec : « Nous sommes heureux que la région ait des représentants dans tous les sports. Cela démontre combien nous avons de nombreux intervenants sportifs qui travaillent fort partout sur le territoire pour offrir diverses expériences sportives aux jeunes.»

Les performances des athlètes du Centre-du-Québec seront à surveiller dans de nombreux sports au cours de cette Finale. « Au Bloc 1, nous avons bon espoir de nous démarquer en BMX et en triathlon (volet masculin). Des athlètes sont également à surveiller en golf (Thomas Vallières, Victoriaville) et en natation (Juliette Champigny, Drummondville ; Benjamin Désilets, Victoriaville ; Benjamin Lortie, Kingsey Falls). Enfin, nous croyons maintenir de bons classements ou même les améliorer dans la majorité des sports. Toutes les performances comptent, il faudra rester aux aguets! » affirme le Chef de mission, impatient de voir ce que nous réservent les athlètes du Centre-du-Québec.

«En nous étant positionnés respectivement au 11e et 14e rang aux Finales d’été de Shawinigan (2012) et de Longueuil (2014), nous visons une 10e position cette année au classement des régions.»

Des athlètes de la Rive-Sud

Un total de 26 athlètes de la Rive-Sud seront en action lors des différentes compétitions, dont 19 de la MRC de Nicolet-Yamaska et 7 de la MRC de Bécancour.

Au Bloc 1, du 18 au 21 juillet, on pourra surveiller Laurence Bareil, de Bécancour, et Alyson Martin, de Saint-Wenceslas, en soccer féminin, Rafaële Robitaille, de Bécancour, en soccer masculin, Marc-André Ouellet, de Nicolet, en cyclisme sur route, Fabrice Arguin et Léo Roy, de Nicolet, en triathlon, Maxime Beaulac, de Bécancour, et Laurie Fleurent, de Saint-Léonard-d’Aston, en volleyball féminin, et Raphaël Alie, de Nicolet, en volleyball masculin.

Au Bloc 2, du 22 au 25 juillet, Hugues Marineau, de Bécancour, en baseball, Cammy Bernier, de Nicolet, en basketball féminin, Félix-Antoine Levasseur, de Nicolet, en basketball masculin, ainsi que Marc-André et Renaud Ouellet, de Nicolet, et canoë-kayak de vitesse, seront en action.

Jessica René, de Bécancour, Mahïka Laquerre, de Saint-Célestin, Laurie Fleurent, de Saint-Léonard-d’Aston, Anne-Marie Melançon, de Saint-Sylvère, Corinne Fréchette, de Saint-Zéphirin, Sophie Boudreault et Laurianne Martel, de Sainte-Eulalie, Laurence Bond, Alexia et Karol-Ann Reusser, ainsi que Carolane Vallée, de Sainte-Perpétue, formeront une bonne partie de l’équipe de softball du Centre-du-Québec.

 

Suivez-nous sur Facebook!

Laurence Bareil, de Bécancour, soccer féminin