Joël « The Animal » Thériault à Nicolet

Le Pavage 132 de Nicolet risque d’imposer le respect cet hiver au sein de la ligue de hockey senior AA des Cantons-de-l’Est.

L’organisation vient d’ajouter un homme fort à sa brigade déjà bien garnie, soit Joël Thériault, qui était surnommé «The Animal» lors de son passage avec les Dragons de Verdun dans la défunte ligue de hockey semi-professionnel du Québec.

Thériault est sans doute l’un des bagarreurs les plus craints de la Ligue de hockey nord-américaine de hockey (LNAH). Avec 2899 minutes de pénalités, il figure au deuxième rang des joueurs les plus punis dans l’histoire de la ligue.

Il avait également fracassé le record pour les minutes de pénalité lors de sa dernière année dans la LHJMQ avec un grand total de 583 minutes en 63 rencontres.

Thériault n’a reculé devant personne au cours de sa carrière, lui qui s’est déjà battu avec des pugilistes de la trempe de Georges Laraque, Chris Simons et Reid Simpson. Selon le site dropyourgloves.com , il aurait jeté les gants 367 fois en carrière en plus de cumuler 5138 minutes de pénalité.

Il serait toutefois étonnant que "The Animal" se batte dans l’uniforme du Pavage 132 de Nicolet. D’autant plus que l’équipe compte déjà plusieurs joueurs capables de jeter les gants, dont Paul Shantz, Jean-François St-Laurent et Sandros Sbrocca.

«À 6 pieds 4 pouces et 252 livres, il n’y a personne qui va vouloir l’essayer, estime le propriétaire, Sylvain Desgranges. Sa seule présence va imposer le respect et nos joueurs vont pouvoir jouer plus en confiance et la tête un peu plus basse.»

Joël Thériault s’amène à Nicolet d’abord pour jouer au hockey. «Il ne vient pas ici pour défoncer personne, il veut juste jouer au hockey. C’est un défenseur physique qui va nous apporter un aspect robustesse. Il a aussi tout un lancer frapper», assure Sylvain Desgranges.

Il y a quelques jours, Joël Thériault a défrayé la manchette en raison de ses démêlés avec la justice. Il a été acquitté des accusations de voie de fait causant des lésions pour une mise en échec par derrière qu’il a asséné à Alex Lord, au Palais de Sports de Sherbrooke, en octobre 2010, alors qu’il s’alignait avec l’Isothermic de Thetford Mines.

«Il n’avait pas la tête au hockey tant qu’il n’avait pas eu sa sentence. Maintenant que c’est fait, il est soulagé et il veut jouer du hockey plus propre», assure Sylvain Desgranges qui espère le voir jouer avec le Pavage 132 cette saison.

Évidemment, Joël Thériault risque de recevoir des offres pour aller jouer dans la LNAH. «Il aimerait jouer quelques matchs en haut, mais il sait très bien que s’il y va, ce ne sera pas long qu’il va recevoir une petite tape dans le dos pour aller se battre, souligne Sylvain Desgranges. Il m’a dit qu’il veut venir essayer au moins quatre matchs dans notre équipe. S’il aime la gang, il continuerait avec nous.»