Dernier tour de piste pour Stéphane Guilbert

BALLE. Le match qui opposera les 4 Chevaliers aux A’s de Nicolet, le 4 juin prochain, aura une saveur particulière pour le lanceur partant Stéphane Guilbert.

Le Nicolétain sera de passage devant les siens possiblement pour la dernière fois. Maintenant âgé dans la quarantaine, celui qui en sera à sa onzième saison avec les 4 Chevaliers après une pause de plus de dix ans, ne croit pas que l’équipe reviendra à Nicolet avant plusieurs années. Leur dernière présence remonte d’ailleurs à 1998.

Stéphane Guilbet avait lancé avec la première génération des 4 Chevaliers, de 1996 à 2004, avant de reprendre le collier l’an dernier. N’étant pas considéré comme un lanceur de puissance, il continue de déjouer les frappeurs avec son arsenal de balles à effet tels des changements de vitesse, des montantes et des tombantes, et une rapide pas mal non plus!

Invaincu pendant 10 saisons, Stéphane Guilbert a subi sa première défaite cet hiver contre l’équipe de Russel Martin, des Blue Jays, et Philippe Aumont, un ancien des Phillies, ainsi que des joueurs des Capitales de Québec et un excellent lanceur de l’Ontario.

C’est donc avec une excellente fiche de 328 victoires et une seule défaite que Stéphane Guilbert entreprendra la saison! Il devrait tout de même améliorer son dossier lui qui entend jouer pratiquement tous les 35 matchs au programme.

«Je ne me mets plus de pression comme à mes premières années où j’essayais de faire ma place, admet-il. Ça me sort de mon quotidien de directeur d’école. Quand je suis sur le terrain, j’embarque dans un autre personnage et je m’amuse».

Derrière lui, il y a d’ailleurs tout une équipe avec Marc Bourgeois, qui a déjà été repêché par les Diamondbacks, Kevin Young, qui a évolué dans la Junior Élite et qui est le receveur d’Éric Gagné lors de ses écoles de baseball, et le releveur Ben Morin.

Sans oublier Renaud Lefort qui est capable de frapper un coup de circuit avec un bâton dans le dos! C’est d’ailleurs lui qui fera la plupart des personnages humoristiques, dont plusieurs nouveaux seront en rodage à Nicolet.

David Guilbert évoluera quant à lui pendant une manche ou deux dans l’uniforme des 4 Chevaliers, à la position d’arrêt-court. «C’est très rare qu’ils font ça, admet Stéphane Guilbert. C’était ma demande spéciale de pouvoir jouer avec mon partner et ils m’ont fait une faveur».

Il deviendra ainsi le troisième Nicolétain a évolué avec les 4 Chevaliers, après Stéphane Guilbert et Mario Laplante, qui avait évolué pendant une quinzaine d’années au côté du regretté Claude Potvin.

Des joueurs vedettes pour Nicolet

Du côté des A’s de Nicolet, c’est une équipe formée de quelques personnalités qui seront chargées d’affronter les 4 Chevaliers lors de ce match au profit de Baseball Mineur. L’argent recueilli servira à l’achat d’équipements et à la baisse des tarifs d’inscription.

Du nombre, on compte le député de Nicolet-Bécancour, Donald Martel, qui a évolué dans du calibre relevé au baseball, l’ancien joueur des Canadiens de Montréal, Marc Bureau, ainsi que les pilotes de course automobile, Jean-François et Louis-Philippe Dumoulin.

Samuel Desmarais, André Alie et Claude Bernier, qui ont connu un beau parcours comme joueurs de balle rapide, seront aussi du nombre. L’alignement sera complété par Louis-Simon Gauthier et Stéphan Frappier du quotidien Le Nouvelliste, et du lanceur Éric Lessard.

Le match se mettra en branle à 19h30 et 400 personnes sont attendues au Terrain des Bénévoles. Une clinique de baseball pour les joueurs des catégories Atome à Midget des A’s de Nicolet aura lieu de 18h à 18h45.

Le prix des billets est de 10$ en pré-vente auprès de Sylvain Deshaies (819-293-7108) et de David Guilbert (819-244-2981), ou 12$ à l’entrée.

 

 

Suivez-nous sur Facebook!