Un bilan de mi-parcours plus que satisfaisant pour la région

JEUX. Avec sept médailles d’or, cinq d’argent et cinq de bronze, la délégation du Centre-du-Québec se classe au huitième rang pour le total de médailles après le premier bloc de compétitions!

C’est jeudi qu’avait lieu un moment important pour l’organisation de la 51e Finale des Jeux du Québec : le changement de bloc. Le matin, encore plusieurs athlètes se rendaient sur les sites de compétition pour obtenir la médaille d’or.

Ceux qui avaient complété leur participation dans leur discipline ont pu en profiter pour aller encourager les autres athlètes de la délégation encore en compétition. En après-midi, les athlètes qui performeront au bloc 2 se sont joints aux athlètes de ce présent bloc, où ils ont tous été accueillis au Stade Olympique pour la Cérémonie commémorative des Jeux Olympiques de 1976.

BMX

Les athlètes drummondvillois faisant partie de la délégation du Centre-du-Québec avaient la possibilité de gravir les plus hautes marches du podium, selon leur entraineur Kevin Lampron.

Une blessure en début de parcours au deuxième jour des compétitions a malheureusement mis un terme au parcours de Léane Lampron. Pour Nathaniel De Grace, la chance aurait pu tourner en sa faveur, mais il en a été autrement, lui qui a dû faire face à des adversaires de statures beaucoup plus imposantes que la sienne. Ses performances sont tout de même très satisfaisantes.

Lily-Maude Harvey, quant à elle, a récolté une médaille d’or dans les deux épreuves individuelles auxquelles elle a pris part : le contre-la-montre et la course. Ses solides performances ont permis à la délégation du Centre-du-Québec de terminé 5e au classement provincial en BMX, ce qui maintient notre classement des derniers Jeux estivaux à Longueuil, en 2014.

Cyclisme sur route

Pour la formation en cyclisme du Centre-du-Québec, ce fut une très belle expérience qui ne pourra que s’améliorer avec le temps. Même si les jeunes ne se connaissaient pas au départ, ils ont rapidement développé une belle chimie d’équipe et se sont entraidés tout au long des Jeux.

Les résultats sont ceux auxquels on s’attendait, note Andrée Talbot, entraineuse. Le club cycliste qui gère les jeunes de la délégation régionale, le Club cycliste Drummond Vélocité, étant en restructuration, on ne peut s’attendre qu’à du meilleur dans les années à venir.

Golf

Cette année, les joueurs de golf se sont classés en 9e position, comme ils l’avaient fait il y a quatre ans, à Shawinigan. Comparativement aux derniers Jeux du Québec de 2014, la délégation a descendu de deux positions au classement.

Shawn Michel et Bryan Gardner de Victoriaville ont remporté l’or au Vegas à deux et Bryan s’est illustré individuellement avec une troisième position.

Natation

En natation, il y avait trois volets : la piscine, la paranatation et l’eau libre. Malheureusement, une espoir de médaille en piscine a dû quitter en début de semaine et les nageurs dans la finale B n’ont pas rapporté les temps auxquels on s’attendait. Malgré tout, il y a eu beaucoup d’amélioration et les entraineurs sont confiants que ce n’est que partie remise.

Si un nom est à retenir, c’est bien celui de Benjamin Désilets (Victoriaville). On savait qu’il était très bien placé pour monter sur le podium en paranatation, nous mentionne son entraineur, Jocelyn McCann. En plus de repartir avec trois médailles d’or et une médaille d’argent, Désilets en a profité pour dépasser trois records des Jeux, soit en 50 mètres dos, en 50 mètres brasse et en 100 mètres libre. Il y a de quoi être fier!

Il y aussi de très bonnes performances à noter pour le volet eau libre, avec Benjamin Lortie (Kingsey Falls) qui a obtenu l’or au 5 km et l’argent au 2 km.

Ce fût une bonne compétition, la camaraderie régnait entre les jeunes. Ils en sortiront certainement grandis.

Soccer féminin

L’objectif de Tommy Couture et de sa troupe, cette année aux Jeux du Québec, était de jouer pour l’or en division 2. Les joueuses ont atteint cet objectif en affrontant aujourd’hui l’équipe de la délégation des Laurentides en finale, face à laquelle ils ont subi un revers de 4 à 1.

Malgré cette défaite, les filles étaient très heureuses de leur expérience à Montréal et sont conscientes de la chance qu’elles ont de participer aux Jeux du Québec.

Soccer masculin

Tout comme leur compatriote féminine, les garçons de l’équipe de soccer du Centre-du-Québec évoluaient dans la division 2. Les athlètes ont connu une très belle semaine, à travers les défaites et les victoires. C’était une équipe soudée, qui s’entraidait et qui avait un très bel esprit d’équipe.

Aujourd’hui, leur journée s’est terminé avec une défaite en match pour la médaille de bronze de 2 à 0 contre Chaudière-Appalache. En terminant en 12e position, l’équipe de Tommy Couture, Clément Gore et Didier Brun progresse à chaque Finale des Jeux; les trois derniers Jeux étant des 16e (2010, Gatineau), 15e (2012, Shawinigan) et 13e (2014, Longueuil) positions.

Volleyball féminin

Les entraineurs de l’équipe de volleyball féminine, Roland Deshaies et Marc Dionne, fondaient de grands espoirs en leurs athlètes pour cette 51e Finale des Jeux du Québec. L’objectif d’une 10e place semblait réaliste, le Centre-du-Québec n’ayant pas eu de formation aussi prometteuse depuis longtemps.

Malheureusement, les résultats attendus n’ont pas été atteints, bien que les performances étaient au rendez-vous. Des facteurs externes, hors de leur contrôle, ont eu un impact certain sur l’équipe. En effet, deux membres de l’équipe revenaient d’un camp intensif d’entrainement à l’extérieur du Québec, avec beaucoup de fatigue accumulée. De plus, Mégan Chabot (Victoriaville) s’est blessée à quelques jours de la compétition, ce qui lui a empêché de disputer les matchs.

Les filles retournent à la maison le coeur gros, mais les entraineurs tiennent à souligner qu’ils sont fiers du travail fourni par les athlètes. Les résultats très serrés des matchs témoignent de l’effort fourni par l’équipe.

Volleyball masculin

L’équipe dirigée par David Martin et Mario Charland a vécu toute une expérience aux Jeux du Québec, en terminant sur la troisième place du podium. Pour obtenir cette médaille, les gars du Centre-du-Québec ont dû affronter le programme de sport-études de Chaudière-Appalache, qu’ils avaient déjà rencontré en début de tournoi et qui s’était conclue par une défaite. Cette fois-ci, les athlètes et les entraineurs étaient gonflés à bloc et n’ont fait qu’une bouchée de leur adversaire, l’emportant haut la main 25-12 et 25-19.

Un immense sentiment de fierté et une grande joie se lisaient sur le visage des athlètes et des deux entraineurs à la fin du match, les athlètes accueillant à bras ouverts leur entraineur en chef, David Martin. Bien sûr, la saison n’a pas toujours été facile, mais Martin a réussi à transmettre à ses protégés son intensité ravageuse et sa

passion débordante pour le volleyball. Les garçons peuvent retourner à la maison la tête haute, eux qui ont améliorer le classement de la région de 5 positions.

Tennis

Il semble que les planètes étaient alignées, cette année, pour la cohorte de tennis du Centre-du-Québec. Selon les entraineurs, Nathan Blanchard et Keven Bussières, la composition de la délégation régionale risquait d’être vraiment prometteuse, et elle le fût, en effet.

Après une ronde préliminaire à sens unique – 6-0 devant Mauricie, 6-0 face à l’Est-du Québec – les joueurs de tennis sont passés directement en demi-finale pour affronter Lanaudière. Encore une fois, l’issue de la confrontation a rapidement été scellée, avec une victoire de 5-1.

Plusieurs s’entendaient pour dire que nos athlètes étaient favoris pour remporter la médaille d’or, mais il en fût autrement. Le Saguenay Lac St-Jean avait de très bons athlètes, dont une fille qui a remporté le championnat québécois dernièrement. Finalement, seulement Aurélie Côté-Généreux (Drummondville) et Karolane Ross (Victoriaville) ont inscrit une victoire au tableau de pointage pour le Centre-du-Québec.

La troupe de Blanchard et Bussières récolte donc l’argent au tennis, ce qui est une amélioration notable par rapport aux trois derniers Jeux d’été, où le Centre-du-Québec avait fait une 7e (2010, Gatineau), une 9e (2012, Shawinigan) et une 8e (2014, Longueuil).

Triathlon

Une délégation de rêve, une belle harmonie, du plaisir et des résultats, que peuvent demander de plus Jérôme Bresson et Claudia Proulx, entraineurs de triathlon!

Comme prévu, les garçons ont livré les performances auxquelles on s’attendait d’eux. Cinq médailles se sont ajoutés au cumulatif de la région, soit deux d’argent et deux de bronze. Léo Roy (Nicolet) et Fabrice Arguin (Nicolet) ont respectivement obtenu la médaille d’argent et la médaille de bronze pour l’épreuve individuelle et pour le contre-la-montre. La dernière médaille des triathlètes a été remporté lors de la dernière journée de compétition du bloc 1, en relais mixte. Les deux garçons étaient jumelés aux Drummondvilloises Arielle Poulin-Desjardins et Catherine Schoettner

Au final, le Centre-du-Québec termine en 2e position au classement provincial de triathlon, une amélioration par rapport aux Jeux de 2014, où nous avions terminé 3e.

Sports en compétition au cours du 2e Bloc (du 22 au 25 juillet) : athlétisme, baseball, basketball, canoë-kayak de vitesse, softball, tir à l’arc, vélo de montagne, voile et volleyball de plage.

 

Suivez-nous sur Facebook!