Sur les traces de Terry Fox

LEVÉE DE FONDS. Courir pour amasser des fonds pour venir en aide aux enfants atteints du cancer. C’est la mission que s’est donnée Mike Strange en complétant 90 marathons en 90 jours.

L’athlète, qui a remporté quelques médailles en boxe, est parti de Saint John (Terre-Neuve), le 9 mai dernier. Chaque jour, il plante un drapeau du Canada en l’honneur d’un enfant qui a succombé ou qui a survécu au cancer.

Mercredi, il était de passage sur la Rive-Sud pour compléter sa 62e journée de course. Parti de Saint-Pierre-les-Becquets, il a dû affronter les forts vents qui ont soufflé le long du fleuve Saint-Laurent. Il doit arriver au pied du pont Laviolette, en fin de soirée.

Il reprendra la route, demain avant-midi, pour franchir la distance qui sépare Trois-Rivières et Maskinongé. Il poursuivra ensuite sa route jusqu’à Niagara Falls, où il doit s’arrêter le 9 août. Différents événements sont prévus avec des personnalités du monde de la boxe.

Il y a deux ans, Mike Strange a complété le parcours de Terry Fox en partant de Thunder Bay, où s’était arrêté le Marathon de l’Espoir, pour se rendre jusqu’au Pacifique.

Il a décidé de compléter la boucle et d’accomplir, ou presque, ce que Terry Fox n’a pas été en mesure de réaliser en raison de la maladie, soit de franchir le Canada d’un océan à l’autre. «Il l’avait promis à des enfants qu’il parraine», souligne le porte-parole de la Fondation BoxRun, Paul Dumoulin.

Contrairement à Fox, qui avait couru sur une seule jambe, Mike Strange est en parfaite santé. «Il trouve ça injuste qu’il soit en pleine forme, alors qu’il y a des enfants qui sont malades, souligne son porte-parole. C’est pour ça qu’il a choisi cette cause. Les enfants atteints du cancer n’ont pas de vécu contrairement aux adultes.»

Tout de même, Mike Strange est ni plus ni moins que sur les traces de cette légende de l’histoire canadienne.

Il est parti du même endroit où Fox avait trempé sa jambe, à Saint John, et il couche souvent aux mêmes endroits où s’était arrêté Fox, en 1980.

En 2012, il avait commencé sa course le 12 avril, tout comme Fox l’avait fait lui. Il avait également permis à un jeune (Matteo Mancini) atteint du même cancer que Fox de tremper sa jambe artificielle dans le Pacifique.

Jusqu’ici, la course a permis d’amasser 30 000 $. Il est possible de faire un don à boxrun.org.

 

Mike Strange : une feuille de route impressionnante

-Trois participations aux Jeux olympiques (Barcelone, Atlanta, Sydney)

-Deux médailles d’or aux Jeux du Commonwealth

-Une médaille de bronze aux jeux panaméricains

-11 fois champion canadien de boxe amateur

-Georges Saint-Pierre lui consacre un passage dans son livre