Edmond Roy vise le championnat de la Coupe Québec

Le jeune triathlète Edmond Roy travaille actuellement d’arrache-pied à la piscine et en gymnase, lui qui a de grandes ambitions en vue de sa prochaine saison.

Après avoir terminé en deuxième position à sa première saison dans la catégorie 14-17 ans Développement, le Nicolétain ne vise rien de moins que la première place au classement de la Coupe Québec.

Il faut dire qu’il a connu une saison du tonnerre cet été, obtenant 8 podiums en 8 courses, soit quatre chez les 14-17 et quatre autres chez les U-15, et ce, même s’il est parmi les plus jeunes du groupe. «Mon objectif était de terminer dans le top 10 et j’ai fini deuxième, indique-t-il. Maintenant, je vise le championnat.»

Edmond Roy sera également un espoir de médaille pour la délégation du Centre-du-Québec lors des prochains Jeux du Québec qui se tiendront à Longueuil du 1er au 9 août 2014.

En attendant, il s’entraîne pratiquement tous les soirs. Le programme qu’il s’est imposé comprend trois soirs de natation, deux soirs de courses et deux autres dans la salle de musculation.

Sa persévérance, sa force de caractère et sa détermination sont d’ailleurs des qualités soulignées par tous ceux qui le côtoient depuis ses débuts au sein du club de triathlon Les Zéclairs de Nicolet.

Éric Pépin, Martin Côté et Yanick Béliveau, trois athlètes de la Rive-Sud qui s’entraînent pour des ironmans, des triathlons ou même des marathons, se disent impressionnés par ses nombreuses qualités.

À 13 ans, Edmond Roy avait déjà fait plus de 2 000 kilomètres de vélo dans une année. Il s’était même permis une randonnée d’un peu plus de 170 kilomètres, en une journée, entre Lac-Mégantic et Nicolet.

Cette année, il a décroché une commandite chez Louis-Garneau, qui a défrayé 50% des coûts de son nouveau vélo qui est plus rigide et plus léger et qui lui permet d’être plus performant sur le circuit provincial. «C’est une machine de guerre», le décrit-il.

L’hiver, il délaisse son vélo au profit du ski de fond, un sport qui l’a déjà mené aux Jeux du Québec. En mars dernier, il en avait surpris plus d’un en prenant la 7e place à la discipline du pas de patin après seulement un an de pratique.

En mai 2013, le jeune sportif a relevé le défi Mouille-toi pour le cancer, où une centaine de personnes ont nagé pendant 10 heures pour amasser 18 000 $ pour la recherche sur la leucémie.

En juin, il a couru le Défi des écoles secondaires entre Montréal et Québec. Il a ensuite représenté le club Team Caprina dans les courses de vélo de montagne de la Mauricie où il a terminé en première place du classement régional.