Une machine prend feu chez TRT Etgo

INCENDIE. Un début d’incendie s’est déclaré chez TRT Etgo, jeudi avant-midi, à Bécancour, alors que le feu aurait pris à l’intérieur d’une machine de la raffinerie d’huile végétale.

L’incident somme toute mineur a été rapidement maîtrisé, si bien que les pompiers n’ont même pas eu à éteindre les flammes. C’est plutôt le système à l’intérieur de la machine, qui envoie de la vapeur en cas de surchauffe, qui a fait le travail.

«Ils nous ont appelés de façon préventive, parce qu’ils ne sont pas équipés pour intervenir, mais le degré d’urgence n’était pas très élevé», confirme Luc Desmarais, le chef aux opérations du Service de sécurité incendie de la Ville de Bécancour.

«Ça nous a pris environ une heure pour s’installer et faire notre plan de match et quand on a ouvert, tout était déjà contrôlé. On a pris notre temps parce qu’il fallait s’assurer de bien manipuler l’équipement», raconte-t-il.

Celui-ci n’a rapporté aucune présence de fumée et seulement les employés se trouvant près de ce silo de plusieurs étages servant à modifier le canola ont été évacués de façon préventive.

Il s’agissait d’un troisième incident en quelques mois dans le parc industriel et portuaire de Bécancour après l’explosion chez Olin, en juin dernier, et chez Sintra, en septembre.

Suivez Sébastien Lacroix sur Twitter via @Sebas_Lacroix