Le sculpteur Claude Millette expose au Centre-du-Québec

ARTS. Mouvement ESSARTS offre une vitrine spéciale à un artiste québécois pour la diffusion de la sculpture contemporaine en organisant l’exposition de ses œuvres au Centre-du-Québec. Cette nouvelle initiative se fait en partenariat notamment avec le Musée des Abénakis d’Odanak et le Musée des religions du monde de Nicolet.

Une série de rencontres où le public est invité à venir s’entretenir avec l’artiste aura lieu dans ces différents lieux de diffusion. Un premier vernissage se tiendra chez ESSARTS dimanche le 20 juillet à partir de 14h. Puis, sous la formule «5 à 7», auront lieu un deuxième vernissage mardi le 22 juillet au Musée des religions du Monde et un troisième jeudi le24 juillet au Musée des Abénakis d’Odanak. Cette formule devrait permettre au grand public de toute la région d’avoir l’opportunité de rencontrer l’artiste.

Claude Millette est un sculpteur bien connu de la Montérégie. Il présentera 7 sculptures, soit 4 œuvres sur le site même d’ESSARTS et une autre œuvre dans 3 autres lieux muséologiques du territoire. Les œuvres, toutes de métal et de grand format, seront exposées à l’extérieur pour la durée estivale soit de début juillet jusqu’à la mi- octobre.

Rappelons que dans le parc de sculpture d’ESSARTS, un site particulier a été aménagé pour accueillir et développer le volet soit «L’espace québécois».

À propos de la démarche artistique du sculpteur Claude Millette

Déployer dans l’espace un minimum de matière, par l’expression de mouvements aux limites de l’équilibre et questionner ainsi les notions de gravité et de stabilité résume bien la démarche artistique du sculpteur Claude Millette. Pour ce créateur, apprivoiser le matériau qu’est le métal tient de la force physique et l’expérience de transformation se fait corporelle et poétique. La naissance de l’œuvre, pour l’essentiel, est une action directe avec la matière à assembler dans l’espace. La gestuelle est le résultat de l’action et de la confrontation : la résistance et la rigidité par opposition à la souplesse du métal. Résolument non-figuratif, les réalisations de Claude Millette ne sont pas non plus du domaine strict de l’abstraction : à partir du moment où la gestuelle exprime une émotion, l’œuvre est déjà empreinte de sensibilité.