Mouille-toi pour le cancer lève la barre encore plus haute

ÉVÉNEMENT. Fort d’un succès au-delà des attentes l’an dernier, Martine Côté vise encore plus haut cette année avec un objectif de 40 000 $ pour la prochaine édition du Défi Mouille-toi pour le cancer.

L’an dernier, les organisateurs s’étaient fixé un objectif ambitieux de 25 000 $, et avait finalement amassé 38 040 $ grâce à la participation de 35 équipes, 200 nageurs et plus de 1000 personnes qui étaient venues appuyer la cause durant la journée.

À cela s’ajoutent les initiatives de commerçants locaux telles que les biscuits vendus chez Galoto et le restaurant Stratos de Nicolet qui remettait 1$ par poutine vendue!

Au cours des trois dernières éditions, le Défi Mouile-toi pour le cancer a permis d’amasser un peu plus de 71 000 $ et l’objectif de la prochaine édition permettrait d’amasser un peu plus de 100 000 $.

«On lève la barre encore plus haute, parce que le cancer n’arrête jamais de la lever», a déclaré l’instigatrice du Défi, Martine Côté.

Cette année, l’événement aura lieu le 24 avril prochain, de 6h30 à 18h30, toujours au centre sportif de l’École nationale de police du Québec.

Il est dédié à la jeune Maïka Hamel qui est la «porteuse d’espoir». À 17 ans seulement, la Nicolétaine a été diagnostiquée d’un cancer du sarcome. Après plusieurs mois de traitement et le soutien de sa famille, elle est en rémission depuis juin dernier. «Je ne suis pas à l’aise d’être ici et ça me sort de ma zone de confort, mais j’ai décidé de le faire pour la cause, a-t-elle témoigné. Je propose aux jeunes de s’inscrire pour faire une différence».

«La vie après…»

En plus de l’aspect sportif de l’événement, soit de nager à relais pendant douze heures, une exposition de photographies se tiendra en parallèle dans le gymnase.

La photographe Jacinthe Leblanc est d’ailleurs à la recherche de personnes qui ont perdu un être cher en raison de la maladie. L’idée qui a été retenue est de raconter l’expérience de ces personnes en lien avec un objet qui leur rappelle la personne disparue.

Un coin de discussions sera aussi offert aux personnes éprouvées pour leur offrir du soutien pour «passer à travers» cette épreuve. Une aire de repos sera aussi à la disposition des nageurs et les gens sur place pourront parler avec eux. «Ça nous permettra d’avoir aussi un aspect culturel et communautaire», souligne Martine Côté.

Pour s’inscrire

Encore une fois cette année, les personnes intéressées peuvent se rendre au www.mouilletoi.com pour inscrire leur équipe ou pour faire un don. Il est d’ailleurs possible de recevoir un reçu aux fins d’impôts pour un don de 25$ et plus.

En nouveauté cette année, une «boutique en ligne» a été ajoutée sur le site Web afin d’acheter des articles à l’effigie du Défi Mouille-toi pour le cancer et ainsi amasser encore plus de dons pour la Société canadienne du cancer.

 

Pour ne rien manquer… Suivez Le Courrier Sud sur Facebook!