Changement de cap pour la bibliothèque de Nicolet

POLITIQUE. En séance régulière du conseil municipal, les élus ont adopté, lundi soir, une résolution annonçant que le projet de construction de la bibliothèque municipale sera jumelé à celui de la rénovation de l’hôtel de ville de Nicolet.

La construction de la bibliothèque, qui était prévue sur le terrain des Sœurs du Précieux-Sang, se fera finalement sur le stationnement situé dans le quadrilatère des rues Léon XIII, du Curé-Fortier et Saint-Philippe. Les stationnements de rue demeureront toutefois en place.

La surface de plancher pour le rayonnage des volumes demeurera inchangée, mais c’est le volet des animations qui se feront à la salle du conseil qui deviendra multifonctionnelle pour la bibliothèque. Les toilettes seront aussi communes.

Ce projet est évalué à 2,6 millions $ alors que les projets initiaux, pour les deux bâtiments, totalisaient 3,7 M$. C’est donc une économie potentielle de 1,1M$ qui sera dégagée.

À cela s’ajoute d’importantes économies pour les coûts d’opération de l’Hôtel de Ville qui était devenu désuète.

Le début des travaux est prévu à l’automne 2015.

L’urgence d’agir pour le conseil municipal vient du fait que des problèmes majeurs sont survenus dans le bâtiment de l’hôtel de ville, en janvier, nécessitant des rénovations importantes.

«Durant les grands froids du mois de janvier, la température a descendu à 15 degré. De la condensation s’est aussi formée dans l’entre-toit si bien qu’il fallait abrier les bureaux parce que ça coulait», indique le maire de Nicolet, qui a décidé de lever le gel des investissements décrétés en décembre dernier.