Priorité Enfants Nicolet-Yamaska passe à l’action

Au printemps dernier, plus d’une trentaine de parents de la MRC se sont rassemblés dans le cadre du projet Voix des parents de Priorité Enfants Nicolet-Yamaska pour exprimer leurs besoins en tant que jeunes familles du territoire.

Leurs besoins ont été entendus par le regroupement de partenaires de Priorité Enfants Nicolet-Yamaska, qui s’implique activement depuis plus d’un an pour la réalisation d’un plan d’actions impliquant les organismes de la région.

Les actions ont été élaborées en fonction de l’enfant, sa famille et la communauté. Les objectifs sont entre autres de mobiliser davantage la communauté pour la sensibiliser à la cause de la petite enfance. Le regroupement vise également à participer au développement des habiletés sociales des enfants en entrant en relation de façon positive avec son entourage, à offrir davantage de soutien et de support aux parents, tout en améliorant la qualité et la quantité d’interactions parents-enfants, ainsi que le nombre d’activités destinées à cette clientèle.

Les actions pourront être réalisées grâce à «Avenir d’enfants», le principal bailleur de fonds du regroupement. C’est un montant de 151 213$ qui a été octroyé pour la réalisation des actions, pour l’an 1 du plan d’actions triennal.

Tous vers une rentrée scolaire réussie

Les partenaires ont un engagement commun de rassembler la collectivité afin d’offrir aux tout-petits de 0-5 ans ainsi qu’à leurs parents, une rentrée scolaire réussie. C’est par l’entremise d’actions concrètes dans la MRC Nicolet-Yamaska que des organismes partenaires devront répondre aux besoins des familles ayant de jeunes enfants (0-5 ans), et ce en considérant aussi les familles en situation de vulnérabilité.

C’est ainsi que différentes activités éducatives seront proposées aux jeunes familles, sur tout le territoire de la MRC de Nicolet-Yamaska. «À l’assaut des biblios», «Les petits explorateurs», «Atelier de stimulation» et «Bouge avec bébé» sont les quatre activités proposées par Priorité Enfants Nicolet-Yamaska

Par ailleurs, le lancement des activités aura lieu samedi le 26 octobre, de 9h à 16h, au Centre des arts populaires de Nicolet, dans le cadre du Petit salon du livre.

Un logo représentatif

«Notre logo coloré représente une famille dynamique, en mouvement, et qui est soutenue par Priorité Enfants Nicolet-Yamaska» explique Claudia Boisvert, coordonnatrice de Priorité enfants Nicolet-Yamaska.

Pour en connaître davantage sur cette nouvelle organisation, il est possible de consulter sa page Facebook, au www.facebook.com/priorite.enfants.