La julie factrie s’agrandit

Installée depuis septembre 2011 au Centre des Arts populaires de Nicolet, la propriétaire de La julie factrie, Julie Biron, a décidé d’avoir pignon sur rue au 140, boul. Louis-Fréchette à Nicolet, sur le site de l’ancienne station-service Sonic.

C’est dans un élan de vouloir offrir plus à ses clients, et aussi pour être plus à la vue des gens, que Mme Biron a choisi de donner une nouvelle vie à son atelier-boutique, en lui donnant un nouvelle adresse.

En plus de donner des cours de base ou des ateliers de perfectionnement, La julie factrie distribue les produits Ashford de Nouvelle Zélande (métiers de table et rouets). Son offre de laine est d’ailleurs de plus en plus étoffée.

Pour Julie Biron, il est essentiel d’offrir des produits biologiques, artisanaux et équitables ainsi que des produits des fournisseurs locaux. C’est pourquoi Les Prés d’Alpagas, Création Mirdi, l’Angélaine, Lanterne moon, Manos Del Uruguay, Fleece artist et Hand Maiden ont une place privilégiée dans cette nouvelle boutique.

Des nouvelles mailles s’ajoutent au tricot

Installée depuis peu dans ce local fraîchement aménagé, La julie factrie agrandit sa famille d’artistes avec la venue de Zoée Brière, diplômée en 2011 du Centre des textiles contemporain de Montréal, Pierrette Bourdeau, artiste textile spécialiste du poinçon de laine, Katia Hamel, passionnée de dentelle au tricot et Patricia Potvin, fileuse expérimentée.

Julie Biron et ces artistes d’expérience offrent différents ateliers, comme le savoir-faire textile, le tissage, le feutre artisanal et le tricot/crochet.

«Le fait d’avoir plus de professeures et d’avoir une plus grande équipe nous permet, lors des cours, d’être plus disponibles avec les élèves», précise Mme Biron.

Le tricot: une passion

Le tricot gagne définitivement en popularité. «On a vraiment de plus en plus de gens qui viennent à la boutique et qui s’intéresse au tricot, quel que soit le genre. Au cours des deux dernières années, mon blogue a reçu pas moins de 20 000 visites! C’est dire à quel point les gens s’intéressent au tricot et au feutre», se réjouit la propriétaire de La julie factrie.

Les heures d’ouverture de l’atelier-boutique sont les mercredis de 11h à 17h, les jeudis de 11h à 21h, les vendredis de 11h à 17h, et les samedis de 10h à 16h. Notez que les dimanches, lundis et mardis, La julie factrie sera fermée.