Le transport collectif sera de retour à Nicolet

TRANSPORT. À partir du mois d’août, des trajets en autobus seront offerts entre Nicolet et Bécancour pour rejoindre les navettes qui traversent le pont Laviolette pour aller au Cégep de Trois-Rivières, au Collège Laflèche et à l’UQTR.

Les détails devraient être annoncés en conférence de presse au cours des prochaines semaines, mais les élus municipaux ont accepté d’adhérer au service et de débourser une contribution de 14 000$, lundi soir, en assemblée publique.

Selon les informations qui ont filtré, le service serait offert le matin et le soir durant l’automne pour permettre d’évaluer la popularité du service. À l’hiver, un retour sur l’heure du midi pourrait être ajouté avec l’aide d’un Taxi-Bus.

Les départs seraient donnés au Collège Notre-Dame-de-l’Assomption, pour se rendre jusqu’au Godefroy afin d’embarquer dans les autobus de la Ville de Bécancour.

Plusieurs arrêts sont aussi prévus le long du trajet, notamment au Centre Christ-Roi, derrière la cathédrale, au centre d’achats, au Havre du Faubourg et au Port Saint-François.

D’autres points d’embarquement pourraient s’ajouter, dont une au coin du boulevard Louis-Fréchette et de la Route du Port, afin de desservir le plus possible de territoire et de favoriser la popularité du service.

Un contexte différent

On se souviendra qu’en 2009, Nicolet avait décidé de renoncer au service de transport collectif qui avait été offert de 2005 à 2008 en raison du faible nombre de déplacements enregistrés cette époque.

Les élus ont décidé de revenir sur leur décision, jugeant que le contexte n’est plus le même avec l’arrivée du Havre du Faubourg et les projets en cours au CNDA.

C’est que les autobus feront le trajet Nicolet-Trois-Rivières, mais également l’inverse afin d’amener des étudiantes de la Rive-Nord vers le CNDA. Un projet pour héberger des jeunes qui fréquentent le collégial et l’universitaire, dans la résidence du CNDA, est aussi sur la table, ce qui assurerait un bassin d’utilisateurs.

Aussi, un programme au sein du MTQ est maintenant offert et qui favorise la mise en place des systèmes de transport collectif à partir duquel le ministère double la mise des municipalité. «Si un projet coûte 60 000 $, il en coûtera 20 000 $ à la Ville», a indiqué le conseiller Stéphane Biron.

Aussi à lire: Un système de voitures électriques à venir à Nicolet

 

Suivez Sébastien Lacroix sur Twitter: @Sebas_Lacroix