Le Lac Saint-Pierre menacé par le réchauffement climatique

ENVIRONNEMENT. Le Lac Saint-Pierre est un écosystème relativement unique en son genre, mais il pourrait être menacé au cours des prochaines années en raison du réchauffement climatique.

«Le Lac Saint-Pierre est très peu profond, à l’image d’un marécage, mais il est très vaste. Ça favorise les frayères où se reproduisent les poissons. Le phénomène d’inondation printanière qui y a lieu est assez unique. Mais le fait qu’il soit peu profond vient compliquer les choses avec le réchauffement climatique, car il risquerait de s’assécher à long terme. Par ailleurs, des études récentes montrent que les quantités de phosphore déversées dans le fleuve ont un effet sur la faune et la flore. Si le niveau de l’eau diminue, les concentrations de phosphore augmenteront», explique Marcel Binet, président des Productions L’Envol du grand héron bleu (PEGHB).

Le Lac Saint-Pierre est le lieu d’habitat de nombreuses espèces animales. On y retrouve notamment quelques espèces de poissons-fossiles dont l’Amia calva (poisson-castor) et le Lépisosté osseux.

«Des gens viennent d’un peu partout dans le monde pour capturer ces poissons puisqu’il s’agit de fossiles vivants», raconte M. Binet. «Ils ne sont pas en danger, mais que feraient-ils sans nourriture? On ne le sait pas. Quand on parle de biodiversité, ce sont des poissons intéressants.»

M. Binet mentionne également le grand héron, le Lac Saint-Pierre étant l’une des plus grandes aires de reproduction de grands hérons en Amérique du Nord. On y dénombre plus de 1300 nids.

Le Lac Saint-Pierre, désigné réserve de la biosphère par l’UNESCO en 2000, regroupe aussi 27 espèces de plantes rares.

Depuis plusieurs années, le PEGHB milite pour la préservation du lac. L’organisation a notamment créé un marais éducatif portant le nom de «parc Estelle-Lacoursière». Actuellement, le PEGHB travaille sur le projet du boisé Châteaudun, sur le même principe que le geocaching. L’organisation est en attente de financement pour la mise en action du projet.

Le saviez-vous?

Des 400 espèces d’oiseaux observées au Québec, 288 ont été vues au Lac Saint-Pierre, tandis que 167 espèces y nichent.