Québec donne son feu vert à Stolt LNGaz

ÉCONOMIE. Le vent tourne enfin à Bécancour, où le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, accompagné de quelques ministres, a annoncé lundi que le gouvernement du Québec donnait le feu vert au projet de Stolt LNGaz de construire et d’exploiter une usine de liquéfaction de gaz naturel dans le Parc industriel et portuaire de Bécancour.

Le chef de la direction de l’entreprise Stolt-Nielsen Ltd et principal actionnaire de Stolt LNGaz, Niels Stolt-Nielsen, a évoqué un investissement de près de 800M$ pour la construction et l’exploitation de cette usine, dont la construction est prévue dans le premier trimestre de 2016, créant alors près de 200 emplois directs. Une fois l’usine en activité, le projet engendrera plus d’une centaine d’emplois directs et indirects.

«Cette annonce représente l’un des plus gros investissements industriels au Québec depuis longtemps. On a ici une convergence de quatre éléments qui m’apparaissent tous très importants. D’abord, c’est la région de Bécancour, qui a connu des circonstances difficiles à la suite de la fermeture de la centrale nucléaire. Il s’agit également d’un excellent exemple d’investissement privé stratégique qui vient s’inscrire dans la relance du Plan Nord et dans la toute première Stratégie maritime du Québec, sans compter que le projet cadre dans notre Lutte contre les changements climatiques. C’est également un projet favorable pour l’industrie du camionnage», a affirmé le premier ministre Couillard.

Pour lui, il est clair qu’une des grandes qualités de ce projet est de combiner ces éléments stratégiques et de répondre également aux besoins de développement économique de la Côte-Nord. Philippe Couillard est convaincu que la venue de cette entreprise entraînera d’importantes retombées économiques dans plusieurs régions du Québec.

Les autres représentants du gouvernement ont également ajouté que cet important investissement, en plus de créer des emplois de qualité, favorisera l’économie régionale et sa diversification. Ils n’ont pas manqué de signaler que «le Parc industriel et portuaire de Bécancour est un site de premier plan pour ce projet d’usine de liquéfaction de gaz naturel, puisqu’il est déjà desservi par un réseau de gaz naturel et qu’il offre un accès rapide et facile au fleuve Saint-Laurent.»

Un modèle à suivre

«Nous sommes fiers d’être le premier projet de liquéfaction et de distribution de gaz naturel liquéfié (GNL) au Québec à avoir réalisé une étude d’impact approfondie, accompagnée d’une consultation continue avec la population et les leaders de la région de Bécancour, ainsi qu’à avoir obtenu un rapport généralement favorable de la part du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) du Québec. Grâce au projet de Bécancour, le Québec deviendra le modèle mondial de la production et de la distribution du GNL à l’échelle régionale», a pour sa part déclaré Rodney Semotiuk, chef de la direction de Stolt LNGaz, qui a tenu à souligner l’appui du gouvernement du Québec, de la communauté de Bécancour et de la Nation Waban-Aki à ce projet.

Partenariats

SLNGaz a montré un grand intérêt à travailler avec des entreprises québécoises et ils ont mis beaucoup d’effort et d’attention pour créer des partenariats avec des entrepreneurs d’ici.

Les dirigeants ont d’ailleurs profité de l’occasion pour annoncer la signature de deux ententes majeures de partenariat pour le transport du GNL avec Somavrac, une compagnie de transport routier de Trois-Rivières, et avec le Groupe Desgagnés (Petro-Nav) pour le transport maritime.

Servitank, filiale du Groupe Somavrac, s’assurera du transport sécuritaire du GNL par camions-citernes, à partir des terminaux régionaux de Stolt jusqu’aux installations de ses clients. Ces livraisons additionnelles pourraient créer environ 40 nouveaux emplois permanents.

Le partenariat entre la filiale Petro-Nav et Stolt-Nielsen fera du Groupe Desgagnés les copropriétaires opérateurs des navires méthaniers qui desserviront les clients de SLNGaz répartis sur la Côte-Nord et les autres côtes canadiennes. Ce partenariat devrait créer environ cent nouveaux emplois à bord de ces nouveaux navires.

Rappel du projet

Le projet de Stolt LNGaz a pour objectif de produire 500 000 tonnes par an de gaz naturel liquéfié à ses futures installations de Bécancour, et de le distribuer, principalement par petits navires méthaniers et camions citernes, aux entreprises québécoises non desservies par le réseau actuel de gaz naturel.

Ce projet fournira donc, dès 2018, un accès fiable et sécuritaire à de grandes quantités de GNL à toutes les entreprises non desservies par le réseau traditionnel de gaz naturel, ce qui leur permettra de devenir plus compétitives, à moindre coût, tout en améliorant de façon notable leur performance environnementale.