Légère hausse de taxes pour les Bécancourois

BUDGET. La Ville de Bécancour a finalement déposé ce soir (lundi), quelques semaines après la majorité des municipalités, un budget global de 26 626 327$. Le maire Jean-Guy Dubois a alors annoncé à la vingtaine de citoyens présents que les Bécancourois verront leur compte de taxes augmenter légèrement en 2015. On parle d’une hausse moyenne de 1,3%.

En fait, on note une légère augmentation du taux de base de la taxe foncière de 0,017$ par tranche de 100$ d’évaluation. Pour l’exercice 2015, le taux de base est fixé à 0,997$ du 100$ d’évaluation, alors que l’année dernière, il était de 0,98$/100$. Concrètement, le compte de taxes pour une résidence évaluée à 145 000$ augmentera de 21$.

Cela s’explique par un manque à gagner de plus d’un million, qui représente un défi de taille pour la municipalité, pour l’année 2015. «Nous devons composer principalement avec le pacte fiscal du gouvernement, qui nous enlève un revenu de 414 000$, et une diminution des revenus industriels, soit 540 000$. Mais au total, on enregistre 1M$ de diminution de revenus», souligne M. Dubois, faisant notamment référence à la non-reconstruction de l’usine Olin, qui engendre une perte de revenus estimée à 300 000$ pour la Ville.

Ainsi, pour parvenir à combler cet écart, le conseil municipal a procédé à un effort global et partagé afin de réduire les dépenses de fonctionnement. À titre d’exemple, les élus ont choisi de ne pas renouveler certains postes contractuels et de ne pas remplacer les employés qui ont quitté pour la retraite, ce qui représente 5,5 personnes, soit 6% du personnel de la Ville. De plus, le support financier aux organismes a été coupé de 15% cette année.

«Malgré d’importantes coupes dans notre budget d’opérations, on a fait le choix d’investir dans l’amélioration des infrastructures tout en limitant la hausse des taxes bien qu’elle soit inévitable, a affirmé le maire. Nous n’avons eu d’autres choix que de tenir compte du contexte économique actuel et de la dépréciation physique de nos industries.»

«On est une ville en croissance et cette année, on avait à gérer de la décroissance», ajoute-t-il.

Dans la mire de 2015

Pour la prochaine année, la Ville de Bécancour entend s’impliquer dans le développement économique, notamment par la mise en place d’un incubateur industriel et la création d’un carrefour entrepreneurial, évalué à 300 000$.

«Nous avons la préoccupation d’investir en développement économique. Cela fait 25 mois qu’à Bécancour, nous sommes en lendemain de veille avec la fermeture de Gentilly-2. J’ose croire que tout ce qui flotte au-dessus de notre ville pourra se réaliser parce que la prospérité est un élément clé et on en souffre un peu actuellement. On veut bouger», souhaite Jean-Guy Dubois.

La municipalité s’orientera également vers des projets réalisés «en régie». Autrement dit, il y aura moins de mandats transmis à des firmes extérieures.

Pour le maire, 2015 se résume en deux mots: patience et confiance. «On doit offrir un soutien économique dans l’est du territoire et poursuivre le développement résidentiel et commercial au centre et à l’ouest. On est sur le point de voir de beaux projets se concrétiser dans le parc industriel, sans compter notre 50e anniversaire où l’on soulignera toute notre fierté et notre appartenance à Bécancour», a conclu M. Dubois.

Autres faits saillants

• Prolongation de la convention collective des employés jusqu’au 31 décembre 2015 associée à une entente de partage 50-50 des cotisations au régime de retraite

• Un budget de 240 000$ a été alloué pour la réalisation des fêtes du 50e.

• La Ville a attribué un montant de 65 500$ pour des projets de développement durable.

• L’endettement net au 31 décembre 2013 est de 49,7M$ que les élus comptent stabiliser tout en poursuivant le plan de développement.

• Le conseil a convenu de conserver le surplus accumulé non affecté pour les dépenses imprévues et pour le paiement de certaines dépenses en immobilisations. Un montant de 913 000$ y est consacré pour 2015.

Suivez Joanie Mailhot sur Twitter: @Jo_Mailhot