La Ville de Bécancour souhaite un paysage enchanteur et dynamique

AMÉNAGEMENT. À l’occasion du 50e anniversaire de la Ville de Bécancour, qui sera célébré en octobre, des citoyens engagés ont soumis un projet aux autorités municipales, qui n’ont pu s’empêcher d’adhérer à la démarche.

C’est que les responsables de la Ville souhaitent améliorer l’environnement immédiat du secteur de la rive-sud du pont Laviolette, qui représente la porte d’entrée de son territoire, mais aussi de la région administrative du Centre-du-Québec et de la MRC de Bécancour.

«L’idée est de faire en sorte que les visiteurs ne puissent s’empêcher d’échapper un «Wow!» admiratif en arrivant. Disons que ce projet avait retenu l’attention des gens présents à la consultation publique d’octobre», soutient Émilie Hogue, directrice du Service à la communauté à la Ville de Bécancour.

Ainsi, suite à l’initiative d’un comité de bénévoles (le comité d’aménagement), la Ville de Bécancour a accordé un contrat à des spécialistes de l’École d’architecture du paysage de l’Université de Montréal pour concevoir, en collaboration avec les responsables du comité et de la Ville, un plan d’aménagement de cinq secteurs attenants à l’autoroute 55.

Les objectifs de ce plan sont d’embellir les lieux de façon durable au niveau esthétique, tout en y conférant une signature visuelle originale, mais aussi d’en augmenter la biodiversité végétale et animale et de favoriser l’accès des citoyens aux aménagements et aux abords du fleuve Saint-Laurent.

Le projet initie donc des interventions aux abords du bassin de la rivière Marguerite (secteur 1), à la jonction autoroutière de l’autoroute 55 et de l’autoroute 30 (secteur 3), ainsi qu’au boisé jouxtant le fleuve Saint-Laurent (secteur 5). Toutefois, il mettra davantage l’accent sur les abords autoroutiers de l’entrée de la ville de Bécancour et de sa MRC éponyme (secteur 2 et 4).

Chaque proposition d’intervention vise à amplifier l’identité de la ville de Bécancour.

«C’est l’occasion de présenter un nouveau seuil d’entrée à la ville, et, par le fait même, de créer une carte de visite, un attrait visuel qui captera l’attention des divers usagers de la route, note Mme Hogue. Le travail de l’entrée de la ville permettra d’autant plus d’offrir un sentiment d’appartenance et une grande fierté aux résidents de Bécancour.»

Elle ajoute que la création d’une nouvelle image de marque par le biais du paysage doit assurément refléter le territoire dans lequel le projet s’inscrit. «L’initiative de l’ensemble du projet découle de quatre volets essentiels à Bécancour: le rythme, l’agriculture, les forêts et l’accessibilité au fleuve. Chacun d’eux est ici mis en contexte afin de le mettre davantage en valeur. Certaines mesures conceptuelles seront alors apportées pour introduire l’aménagement présenté.»

5 secteurs visés

1. Le bassin de la rivière Marguerite

2. Les abords autoroutiers de l’entrée de la ville de Bécancour, à l’Ouest

3. La jonction autoroutière de l’autoroute 30 et de l’autoroute 55

4. Les abords autoroutiers de l’entrée de la ville de Bécancour, à l’Est

5. Un parc riverain attenant au boisé jouxtant le fleuve Saint-Laurent

Suivez Joanie Mailhot sur Twitter: @Jo_Mailhot