Vers un nouveau développement domiciliaire à Saint-Grégoire

CONSTRUCTION. Une zone près de la rue Garon, dans le secteur Saint-Grégoire, sera transformée au cours des prochains mois afin d’accueillir un nouveau développement résidentiel, où quelque 160 résidences pourraient être érigées.

Le maire de Bécancour affirme qu’il y a de nombreuses demandes de construction de maisons à Saint-Grégoire et qu’il est devenu essentiel d’ouvrir la porte à un nouveau développement. «On a un problème d’étouffement à Saint-Grégoire au point de vue résidentiel. On a beaucoup de demandes qui nous viennent pour ce coin-là, à cause de sa localisation du long de l’autoroute 55. Donc, il fallait absolument y favoriser la construction résidentielle», soutient Jean-Guy Dubois.

Il affirme que des travaux ont déjà été réalisés cet hiver sur une petite portion du secteur. «On devrait avoir une quinzaine de constructions qui pourraient se faire dès le printemps et pour la suite, ça irait plus à l’automne», croit M. Dubois.

Complexité et évolution

Cette nouvelle possibilité n’avait pu être mise de l’avant antérieurement dû à une divergence entre le schéma d’aménagement de la MRC de Bécancour et le plan d’urbanisme de la Ville de Bécancour.

Ainsi, à la dernière séance du conseil des maires, on a procédé à l’ajustement nécessaire. «C’est un dossier très technique, admet le maire, mais grosso modo, ça assure maintenant qu’il va y avoir une cohésion entre le schéma d’aménagement de la MRC, qui gère l’usage des terres, et celui de la Ville de Bécancour qui gère aussi l’usage de terres, mais touche plus spécifiquement la question habitation et l’usage industriel.»

Jean-Guy Dubois explique que la zone visée avait longtemps été prévue pour un usage industriel, du moins, dans les papiers de la Ville, alors qu’à la MRC, elle était encore classée comme une zone agricole.

«C’est pourquoi il fallait arrimer les deux réglementations de zonage. Après une longue suite de démarches, qui doivent encore se poursuivre, les terrains seront maintenant affectés à un usage résidentiel, ce qui nous permet de finalement aller de l’avant avec ce nouveau développement», se réjouit le maire de Bécancour.

Suivez Joanie Mailhot sur Twitter: @Jo_Mailhot