35 000$ pour rénover le phare de Deschaillons-sur-Saint-Laurent

La municipalité de Deschaillons-sur-Saint-Laurent procédera, dans les prochaines semaines, à la rénovation du phare installé à la halte routière, à l’entrée Ouest du village. «On estime à 35 000$ le coût total du projet, dont un montant de 30 000$ provient du Fonds de soutien aux territoires en difficulté (FSTD) de la MRC de Bécancour», indique Christian Baril, maire de Deschaillons.

Ce dernier explique que le phare n’est plus utile depuis un bon nombre d’années. «On veut procéder à la rénovation complète, parce qu’on souhaite le conserver tel qu’il était à l’origine, explique M. Baril. Présentement, des planches sont pourries, l’eau entre à l’intérieur et la structure est abîmée. Il y a donc beaucoup de travail à faire pour le restaurer.»

Les travaux doivent débuter rapidement, car ils doivent être terminés avant l’hiver. En effet, l’argent octroyé grâce au FSTD doit être dépensé au plus tard le 31 mars 2014. «Éventuellement, on veut aussi faire un aménagement paysager qui mettre le phare en valeur», précise le maire de Deschaillons-sur-Saint-Laurent.

Pour lui, il importe de prendre soin de ce bâtiment. «Il fait partie du patrimoine, et en plus, c’est notre emblème municipal», rappelle-t-il.

Une deuxième vie?

Il n’est pas exclu qu’un jour, ce phare serve de musée ou de centre d’interprétation. «On n’a pas encore planché là-dessus, mais cette possibilité n’est pas complètement exclue, souligne Christian Baril. Par contre, la priorité pour le moment, c’est vraiment de bien s’en occuper pour lui redonner toute sa valeur.»