Zibou, le hibou qui comprend tout

Photo de Marie-Ève Veillette
Par Marie-Ève Veillette
Zibou, le hibou qui comprend tout
Nancy Pontbriand et sa création. (Photo : courtoisie)

BÉCANCOUR. De l’imaginaire et de l’expérience professionnelle de Nancy Pontbriand est né, il y a environ deux ans, un personnage apaisant et rassurant pour les tout-petits: Zibou, le hibou qui comprend tout.

Zibou est un ami spécial qui capte les émotions qu’on lui partage à l’oreille. Quand on veut qu’il nous écoute, on enlève le bouchon de son oreille et une fois la confidence terminée, on le remet en place. Que ce soit pour se libérer de ses peines ou de ses angoisses, ou encore pour partager un moment de joie, Zibou est toujours là pour écouter.

Cette peluche originale fait maintenant le bonheur de près de 1000 enfants même si, jusqu’à présent, sa conceptrice n’en a pas encore tellement poussé la vente. Aujourd’hui, par contre, son projet prend une nouvelle erre d’aller: Zibou devient un partenaire de la Fondation Santé Bécancour-Nicolet-Yamaska. Désormais, pour chaque hibou vendu, 1,50$ est remis à la Fondation.

«La priorité numéro un de la Fondation est la famille et la jeunesse, rappelle d’entrée de jeu la directrice générale Danielle Gamelin. Quand Mme Pontbriand m’a parlé de sa peluche, j’ai embarqué tout de suite car Zibou peut aider les enfants souffrant d’anxiété à mieux exprimer et gérer leurs émotions.»

L’anxiété, ajoute-t-elle, est très répandue chez nos jeunes par les temps qui courent: «Selon de récentes statistiques, plus de 10% des enfants en souffriraient. Une façon de s’en libérer est d’exprimer ses émotions. D’avoir quelqu’un à qui se confier. S’ils s’ouvrent à Zibou, peut-être feront-ils la même chose éventuellement avec un adulte?», espère Mme Gamelin.

Né d’une touchante rencontre

L’idée ayant mené à la création de Zibou est née d’une rencontre en coaching familial avec un petit garçon particulièrement introverti et réservé. «Je voulais créer un outil qui pourrait aider cet enfant à exprimer et à verbaliser ce qu’il ressent», raconte Nancy Pontbriand. C’est avec l’aide d’une psychoéducatrice et de sa belle-mère Ginette Boucher, artiste dans l’âme, que cet outil s’est concrétisé en Zibou, le hibou qui comprend tout.

Pourquoi un hibou? «Parce que je trouve ça beau esthétiquement et que, quand j’étais jeune, j’écoutais Le petit écho de la forêt. Dans cette émission, le hibou était le sage de la forêt.»

Jusqu’à présent, Zibou est utilisé principalement comme outil pédagogique en centres de la petite enfance, en garderie en milieu familial, dans des écoles primaires, ou encore chez des éducatrices spécialisées et psychologues oeuvrant auprès de tout-petits (3-7 ans). Des clientèles que connaît bien Mme Pontbriand puisqu’elle est elle-même issue de ce milieu. Elle a été éducatrice en CPE durant une quinzaine d’années, en plus d’avoir eu sa garderie en milieu familial et de faire du coaching familial. «Mon entourage connaît Zibou. Je suis rendue à l’étape de le faire connaître davantage.»

Ce sont les nombreux témoignages positifs reçus qui incitent l’entrepreneure de Bécancour à ouvrir davantage la machine. «Ça me touche tellement», dit-elle, reconnaissante.

Elle souhaite maintenant que Zibou prenne son plein envol pour aider un maximum d’enfants. «Il y aura des suites, confie-t-elle. Mon but est de créer une collection de livres [qui accompagneront l’utilisation de Zibou]. Ces livres aborderont des sujets anxiogènes, comme l’entrée à la maternelle, une séparation, un deuil ou un déménagement.»

Trois de ces livres sont déjà écrits, mais pas encore disponibles. Il en existe déjà un qui accompagne Zibou lors de l’achat. L’histoire fait connaître le personnage, en plus de faire comprendre à l’enfant qu’en verbalisant ses émotions, il pourra mieux les contrôler. «Ça rend les choses encore plus concrètes pour lui. On dirait que le fait de voir la peluche dans le livre la rend encore plus réelle», termine Mme Pontbriand.

On peut en savoir plus sur Zibou, le hibou qui comprend tout, en visitant le site web www.ziboulehibou.ca.

 

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Normand Maryse
Normand Maryse
1 mois

Superbe idée, bonne continuation