Yvon Proulx admis au Temple de la renommée de l’agriculture du Québec

Photo de Rédaction - Le Courrier Sud
Par Rédaction - Le Courrier Sud
Yvon Proulx admis au Temple de la renommée de l’agriculture du Québec
Temple de la renommée de lagriculture

BAIE-DU-FEBVRE. Yvon Proulx sera admis au Temple de la renommée de l’agriculture du Québec. Sa nomination sera soulignée en même temps que celles de Luc Boutin (à titre posthume), Yves Gauvin et Serge Riendeau lors du banquet annuel de la Corporation du Temple de la renommée de l’agriculture du Québec qui aura lieu le samedi 28 septembre prochain, au Château Frontenac à Québec.

L’agriculteur natif de Baie-du-Febvre verra sa photographie installée en permanence dans la galerie du Temple de la renommée au Pavillon La Coop situé au 2740, avenue Beauparlant à Saint-Hyacinthe.

Yvon Proulx a eu une carrière professionnelle hors du commun. Armé d’une solide formation et d’un intérêt marqué pour l’aspect économique de l’agriculture, il a commencé sa carrière en tant que professeur à l’Université Laval. Il s’est rapidement distingué pour son enseignement d’une économie différente, à dimension plus humaine. Parallèlement, au détour des années 80, il est devenu producteur laitier par amour de la terre et du métier.

Mentor d’exception auprès de nombreux agroéconomistes, il est reconnu pour ses talents de vulgarisateur exceptionnels. Érudit et extrêmement compétent dans son domaine, Yvon Proulx est une personne affable, respectueuse, généreuse et très humble. Après sa carrière d’enseignant, il a occupé divers postes en économie à l’UPA. Il en fut l’économiste principal de 1995 à 2002. Parallèlement, depuis 1980, il est consultant privé en économie et politique agricole.

Appelé à travailler comme consultant expert afin de développer des programmes agricoles ou encore de conseiller les négociateurs canadiens dans les accords de commerce internationaux, Yvon Proulx a toujours défendu les intérêts des agriculteurs québécois et canadiens. L’intégrité et la rigueur dont il a fait preuve ont été remarquables et ont grandement contribué au développement de l’agriculture. Son expertise a contribué aux négociations pour la mise en place de la Financière agricole du Québec, un levier de développement important.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des