Yves Bourque de retour en force

Photo de Sébastien Lacroix
Par Sébastien Lacroix
Yves Bourque de retour en force
Yves Bourque et René Bérubé en compagnie de la famille Labrecque de Inter Clôtures Cambrex (Photo : Sébastien Lacroix)

SKI. Le skieur paranordique Yves Bourque ne croyait pas participer à une compétition internationale cette année, mais ses récentes performances aux nationaux du Vermont ont fait écarquiller les yeux.

Au point où les entraîneurs de l’équipe canadienne l’ont contacté, Si bien que plutôt que de participer aux Jeux du Canada, avec l’Équipe Québec, il ira défendre l’unifolié aux Championnats du monde qui auront lieu à Prince George en Colombie-Britannique, du 16 au 24 février.

Le Bécancourois vient en effet de faire des résultats bien au-delà de ses attentes, se situant entre 11% et 13% du meneur lors des nationaux américains, son meilleur pourcentage à vie. Celui qui s’est rendu aux Jeux paralympiques à deux reprises se situait à environ 20% des meneurs auparavant.

Le meneur est également l’un des meilleurs au monde, ce qui donne une bonne idée du calibre qu’il aura à affronter lors de la compétition. Si bien que le skieur croit qu’il est maintenant en mesure de viser un top-15 lors des Championnats du monde.

Son entraînement sur l’eau au cours de l’été en canot outrigger n’est peut-être pas étranger à ses récents succès, lui qui a ramé jusqu’au mois de novembre. Ceci lui a permis de renforcir son dos et de lui permettre d’avoir plus de force, notamment dans les pentes, souligne l’athlète qui doit composer avec des déchirures aux épaules.

Yves Bourque fait également de la musculation à l’UQTR en étant suivi par une équipe de kinésiologues. Un encadrement qui lui est aussi bénéfique, croit-il. Au cours des prochaines semaines, il tentera d’améliorer ses capacités cardiovasculaires pour être en parfaite forme pour les courses.

René Bérubé, du Fonds Yves Bourque lance une campagne de financement pour récolter 5000$ pour lui permettre de financer sa participation aux Championnats du monde. L’entreprise Inter Clôutres Cambrex, qui supporte l’athlète depuis de nombreuses années, a déjà offert une somme de 1000$.

Il est possible d’envoyer un don au Fonds Yves Bourque au 17575 Thibodeau, Bécancour, G9H 1P3 ou le déposer au Métro Plus à Saint-Grégoire. Un reçu sera remis pour les dons de 25$ ou plus.

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
Recent comment authors
  S'inscrire  
newest oldest most voted
Me notifier des
trackback

[…] après avoir fait écarquiller les yeux en raison de ses bonnes performances au Vermont lors des nationaux américains. Il estime que son entraînement sur l’eau, dans sa nouvelle discipline du canot outrigger, […]