Yves Bourque à la Coupe du monde paranordique 2021

Photo de Stéphanie Paradis
Par Stéphanie Paradis
Yves Bourque à la Coupe du monde paranordique 2021
Yves Bourque s'est qualifié pour la Coupe du monde de ski paranordique qui se déroulera du 4 au 12 décembre prochain. (Photo : Courtoisie)

BÉCANCOUR.  L’athlète paralympique Yves Bourque s’est qualifié pour la Coupe du monde paranordique 2021! Les 4, 5 et 7 décembre prochains, l’athlète sera de la compétition au Nordic Centre Provincial Park de Canmore, en Alberta.

Yves Bourque considère que ses qualifications se sont bien déroulées et est satisfait de ses résultats! L’athlète explique que pour se qualifier, il faut réussir son parcours en un minimum de 40% du temps de la première position afin de se qualifier. « J’ai fait du 23%, et c’est ce que je faisais quand je participais aux Olympiques. J’ai quand même fait de bonnes performances, étant donné que ça faisait juste trois jours qu’on était ici (à Canmore) », souligne M. Bourque.

Rappelons qu’il s’agit de la première année que les athlètes doivent prendre part à des qualifications pour participer à la Coupe du monde paranordique. « Ils ont décidé d’ajouter ça pour être certains qu’il n’y ait pas un athlète qui arrive 25 minutes en arrière de tout le monde! Ça se fait déjà dans d’autres sports », ajoute le Bécancourois.

Avec ces résultats, ça augure bien pour Yves Bourque à la Coupe du monde. Cependant, il vient tout juste d’apprendre que ce ne sont que 10 athlètes canadiens (cinq hommes et cinq femmes) qui pourront se qualifier pour les Jeux paralympiques de Pékin en 2022. Lorsqu’il avait participé aux Jeux de Sotchi, 12 athlètes canadiens avaient pu y participer, soit quatre femmes et 8 hommes.

« Le comité paralympique a décidé de donner une chance plus équitable à tous en enlevant des athlètes au Canada pour en donner à d’autres pays, comme l’Ukraine et la Russie, qui ont un plus grand bassin d’athlètes », explique-t-il.

La Coupe du monde paranordique 2021, qui se déroule sous la gouverne de l’Alberta World Cup Society, compte six jours de compétitions de ski de fond, de biathlon et de célébrations hivernales. 

Cet événement constitue la première Coupe du monde de la saison offrant une opportunité à plus de 125 athlètes provenant de 15 pays de se préparer pour les prochains Jeux paralympiques de 2022.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback
Édition du 3 décembre 2021 - Canal M, la radio de Vues et Voix
1 mois

[…] Yves Bourque à la Coupe du monde paranordique 2021 […]