Résultats des élections fédérales 2019

Suivez les résultats des élections fédérales 2019 dans votre circonscription en consultant notre page d'accueil.

Voir les résultats

Yvan Rheault encourage l’art

Yvan Rheault encourage l’art
«Comme titulaire au 3e cycle à l'École Despins de Ste-Gertrude, j'ai pu utiliser ma créativité et donner un peu le goût des arts et des voyages à mes élèves» - Yvan Rheault (Photo : Courtoisie)

ÉDUCATION. Par le biais de la fondation de l’école secondaire la Découverte, Yvan Rheault, un ancien enseignant, remettra une bourse de 300 $ qui vise à encourager des élèves ayant un intérêt particulier pour le dessin de toutes sortes. Une aide sous forme de matériel d’artiste qui, preuve de son originalité et de reconnaisance, prendra le nom de la «bourse des cousines Richard». 

«La bourse vient d’étapes signifiantes de ma vie. Lorsque j’allais chez mes cousines Richard, la table était remplie de feuilles et de crayons à colorier. Elles dessinaient tout le temps. Moi, je n’étais pas très bon, mais la passion est née là. Et je dessinais tous les jours», explique celui qui, en 6e année, sera encouragé par sa directrice de l’époque.

«Quand Sœur Marthe Fleurent est entrée dans la classe en s’exclamant devant mon dessin: «Qui a fait ce beau chasseur?» J’ai répondu à la fois fier et timide «Moi». Elle m’a alors demandé si c’est ce que je voulais faire plus tard. J’ai répondu «Oui», mais j’étais surtout abasourdi qu’on puisse faire ça (dessiner) plus tard. En secondaire 4 et 5, je me suis vu décerner le Méritas en arts plastiques. Je ne voyais pas ma passion, je ne savais pas que j’étais, à ce point, happé par tous les projets en arts. C’est par le regard des autres sur mon travail que j’ai développé une certaine confiance envers mon travail artistique. Et si je n’avais pas eu ça… l’école aurait été beaucoup plus « drabe ». C’est par les arts plastiques que j’ai commencé et terminé ma carrière d’enseignant», relate Yvan Rheault, qui voit dans cette bourse une façon d’avoir l’œil sur l’évolution des élèves, mais dans un rôle qui s’apparente plus au mentor.

 

«Comme enseignant, j’ai pu utiliser ma créativité et donner le goût des arts et des voyages à mes élèves» – Yvan Rheault
Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des