Y a-t-il une saison propice à l’émondage?

Y a-t-il une saison propice à l’émondage?
Pruning young fruit trees with garden scissors. Spring pruning of fruit trees in the garden.

Arbres et arbustes partagent notre quotidien, à notre grand bonheur. Réserve d’oxygène de la planète, il est prioritaire d’en prendre soin, en veillant à ce qu’ils demeurent en santé, forts et solides. Que ce soit en prenant le temps de les inspecter fréquemment et en les émondant, l’entretien de notre patrimoine feuillu est essentiel.

Différencier les termes

Lorsqu’il est question d’arboriculture, les notions d’élagage, d’émondage et de taille s’entrecroisent. L’élagage consiste à « faire le ménage d’un arbre », en lui retirant des branches, abîmées, mortes ou simplement vivantes, en tenant compte de la santé et de la sécurité de l’arbre. Lorsqu’il s’agit d’arbres fruitiers, de jeunes arbres ou d’arbustes, on parlera plutôt de taille. L’émondage regroupe les actions d’élaguer et de tailler.

L’élagage et la taille ont pour but premier de conserver la symétrie des arbres, tout en permettant aux branches fortes et en santé de se former, sans être gênées par les branches malades ou séchées. C’est pourquoi, lorsqu’on procède à l’émondage, on élimine les gourmands ainsi que les rameaux et on coupe les branches qui poussent vers l’intérieur.

Afin d’éviter que les maladies ne se propagent, il est important de nettoyer les outils servant à l’élagage et à la taille entre chaque arbre et arbuste.

En accord avec le cycle de la nature

En matière d’émondage, peu importe la période, il faut éviter de retirer plus de 20 % des branches, ce qui pourrait nuire à la préservation de la santé de l’arbre et réduire son espérance de vie. Il ne faut pas non plus attendre un épisode de verglas, qui abîme assurément des nombreux arbres, ou de grands vents pour contacter un expert en arboriculture afin de procéder à l’émondage.

L’important est de respecter le cycle naturel de dormance, de coulée de sève et de floraison de l’arbre, selon son essence. Tôt au printemps, alors que l’arbre n’a pas encore entamé son réveil complet, est un excellent moment pour procéder aux travaux d’émondage. Le carnet de commande des professionnels dans le domaine s’allonge au fur et à mesure que la belle saison avance. Il faut toutefois savoir qu’il est déconseillé de tailler ou d’élaguer les arbres et arbustes en période de canicule ou de sécheresse.

Environ un mois après la chute des feuilles, à l’automne, est aussi un bon moment pour procéder à l’élagage des arbres. Ayant perdu son feuillage, il est plus facile d’analyser la structure de l’arbre et de voir les branches superflues qui entravent sa pousse optimale. Si l’émondage a lieu en hiver, il faut éviter de procéder à la coupe lors des grands froids de janvier et février.

Au niveau des haies de cèdres, la fin du mois de juin est la meilleure période pour procéder à leur taille, la croissance des nouvelles pousses étant souvent terminée. Toutefois, les épinettes, pins et sapins doivent être émondés avant que les aiguilles des nouvelles pousses apparaissent, ce qui signifie à la fin du printemps. Si la taille est effectuée après cette période, les aiguilles du conifère pourraient jaunir.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des