Voie ferrée à Saint-Léonard-d’Aston : un accident évité de peu

Voie ferrée à Saint-Léonard-d’Aston : un accident évité de peu
La voie ferrée traverse le village de Saint-Léonard-d'Aston. (Photo : Courtoisie)

FAITS DIVERS. Tel que rapporté sur la page Facebook de la municipalité de Saint-Léonard-d’Aston, un accident a été évité de justesse récemment près de la voie ferrée de la rue Béliveau entre un train et un véhicule récréatif.

«Nous vous rappelons qu’il est interdit de circuler sur la voie ferrée ainsi qu’à ses abords. Vous devez utiliser les sentiers réservés expressément pour vos véhicules», indique la page Facebook officielle de Saint-Léonard-d’Aston dans un avis adressé aux conducteurs de motoneiges et de VTT.

Notons que l’on retrouve sur le site du Canadien National des conseils pour que les promenades s’effectuent en toute sécurité. Les voici :

  • Traversez seulement aux endroits désignés (il est illégal et dangereux de pénétrer sur une propriété ferroviaire).
  • Utilisez les sentiers approuvés seulement (recherchez la signalisation à l’approche d’un passage à niveau).
  • Attendez-vous au passage d’un train sur une voie, dans les deux sens, à tout moment.
  • Soyez particulièrement prudent la nuit ou lors des conditions de neige (dans les deux cas, il est difficile de percevoir les obstacles, les trains qui passent ou les passages à niveau).
  • Arrêtez-vous toujours aux passages à niveau pour vous assurer de ne pas vous retrouver devant un train ou de percuter le côté d’un train.
  • Communiquez avec le chemin de fer (en utilisant le numéro d’urgence affiché bien en vue aux passages à niveau) ou composez le 911 immédiatement si votre VTT ou votre motoneige est bloqué sur une voie ferrée (un train peut arriver à tout moment).
  • Gardez à l’esprit que les casques, les moteurs, le vent et les conditions météorologiques peuvent étouffer le bruit d’un train qui approche.
  • Ne conduisez jamais votre véhicule à côté des pistes (les locomotives et les wagons sont plus larges que les rails, ce qui vous laisse très peu d’espace pour circuler).

(Source : https://www.cn.ca/fr/securite/voisins/securite-vtt-motoneiges/?fbclid=IwAR0EZjBBUu1B_mMzpGrl_0s8bVuyscmlWdhnG6-TGMNbKDGluawo0W-46yc)

 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des