Visiter Nicolet-Yamaska… sans se déplacer!

Photo de Marie-Ève Veillette
Par Marie-Ève Veillette
Visiter Nicolet-Yamaska… sans se déplacer!
À l'avant: Frédéricke Gervais, coordonnatrice aux services touristiques chez Tourisme Nicolet-Yamaska. Derrière: Geneviève Dubois, préfète de la MRC de Nicolet-Yamaska, et Marthe Taillon, agente de développement culturel à la MRC de Nicolet-Yamaska. (Photo : Marie-Eve Veillette)

NICOLET-YAMASKA. Le territoire de Nicolet-Yamaska révèle ses plus beaux atouts dans trois nouveaux circuits de BaladoDécouverte. Disponibles depuis vendredi (15 mai), ces circuits présentent 77 points d’intérêts à découvrir sur le web ou sur un téléphone intelligent, par le biais de l’application BaladoDécouverte.

Lorsque le projet s’est mis en branle, en 2017, les initiateurs étaient loin de se douter que le lancement officiel aurait lieu dans un contexte de confinement généralisé! Un contexte plus que propice à ce genre de visites virtuelles, avouons-le…

«C’est un projet qui s’adapte parfaitement bien à la situation actuelle, convient Geneviève Dubois, préfète de la MRC de Nicolet-Yamaska et mairesse de la Ville de Nicolet. C’est une façon innovante et sécuritaire de parcourir les routes de notre territoire. Et c’est l’outil parfait pour planifier une future visite quand les déplacements seront plus faciles», précise-t-elle.

Les trois circuits sont indépendants mais ensemble, ils couvrent tout le territoire de la MRC de Nicolet-Yamaska, de même que la communauté abénakise d’Odanak.

«Par ce projet, nous voulons montrer une partie de ce qui fait de Nicolet-Yamaska un territoire riche et attirant» – Geneviève Dubois

Le Circuit des Cantons, d’abord, raconte les municipalités de Saint-Célestin, Saint-Wenceslas, Aston-Jonction, Sainte-Eulalie, Saint-Léonard-d’Aston et Sainte-Perpétue à travers 30 points d’intérêts.

De son côté, le Circuit des Vieilles Seigneuries présente en 24 points d’intérêt la Ville de Nicolet ainsi que les municipalités de Grand-Saint-Esprit, Sainte-Monique, La Visitation-de-Yamaska et Baie-du-Febvre.

En ce qui concerne le Circuit du Bas-Saint-François, il propose une promenade en 23 points à travers le riche patrimoine de la communauté abénakise d’Odanak et des municipalités de Pierreville, Saint-François-du-Lac, Saint-Elphège et Saint-Zéphirin-de-Courval.

Les 77 points d’intérêt révèlent leur histoire respective à l’aide de textes, d’images, de vidéos et/ou de capsules audio. «Ils se déclinent en 62 illustrations, 45 textes, 17 capsules audio et 15 capsules vidéo», énumère Marthe Taillon, agente de développement culturel à la MRC de Nicolet-Yamaska, qui évalue à un peu plus de 30 le nombre de minutes d’écoute proposées aux gens. «Près de 75% des points d’intérêt présentés sont artistiques, patrimoniaux ou culturels, tandis que les 25% restants sont des attraits touristiques (hébergement, restauration, divertissements variés).»

«Ce sont généralement des items ou des lieux dont plusieurs personnes ignorent l’existence», ajoute Frédéricke Gervais, coordonnatrice aux services touristiques chez Tourisme Nicolet-Yamaska, qui promet une expérience riche en découvertes.

«Ça va être intéressant tant pour nos propres citoyens que pour les gens qui auraient envie de découvrir notre MRC», souligne la préfète.

Trois ans de travail

Un travail colossal se cache derrière la réalisation de ce projet. Celle-ci a été confiée à Tourisme Nicolet-Yamaska, qui s’est entouré de plusieurs partenaires pour le mener à bien. L’entreprise trifluvienne Amplifié s’est occupée de capter diverses images (vidéos et photos), tandis que Personare, une autre entreprise de Trois-Rivières, s’est chargée de la narration. De leur côté, les Éditions Tsémantou ont révisé et uniformisé les textes. Quelque 37 autres personnes ou organismes ont fourni des photos, sans compter le support de BaladoDécouverte dans tout le processus.

«La mise en place a été un peu plus longue que prévu en raison du départ de quelques personnes impliquées dans le projet au fil des ans. Certains textes et capsules ont aussi dû être repris pour des raisons techniques, entre autres. Ç’a été beaucoup de travail mais aujourd’hui, nous sommes très satisfaits, d’autant plus que le projet pourra être bonifié et mis à jour dans le futur», poursuit Mme Taillon.

Le projet a été initié par la MRC de Nicolet-Yamaska et la Ville de Nicolet dans le cadre de leurs Ententes de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications (MCC). Il a nécessité un investissement total de 30 000$, dont la moitié provient du MCC. La MRC y a injecté 14 000$ et la Ville de Nicolet, 1000$.

On peut parcourir les trois circuits de la MRC de Nicolet-Yamaska à partir du site Web de BaladoDécouverte (https://baladodecouverte.com/circuits/) ou télécharger l’application sur son téléphone ou sa tablette. Une fois l’application téléchargée, il suffit d’inscrire MRC Nicolet-Yamaska dans l’outil de recherche et de choisir le circuit désiré parmi les trois balades disponibles.

 

 

 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des