Vincent Blais coachera les Dodgers à Sainte-Gertrude

Photo de Stéphanie Paradis
Par Stéphanie Paradis
Vincent Blais coachera les Dodgers à Sainte-Gertrude
Vincent Blais. (Photo : Stéphanie Paradis)

BÉCANCOUR. C’est en partie grâce à Vincent Blais, seulement âgé de 15 ans, que le terrain de balle reprend vie cet été dans le secteur de Sainte-Gertrude, à Bécancour. En effet, l’adolescent coachera une dizaine de jeunes âgés de 5 à 9 ans durant la saison qui a déjà débuté pour les Dodgers.

Josée Boudreault, la maman de Vincent, fait partie de l’organisation des Loisirs de Sainte-Gertrude. Quand Vincent a pris connaissance du projet à naître dans son secteur, il s’est tout de suite proposé pour prendre en charge l’équipe. «Ce n’est pas moi qui te l’aie demandé!», lance Mme Boudreault en direction de son fils. «C’est lui qui s’est offert!», ajoute-t-elle.

Bien qu’il s’agisse de sa première expérience comme coach, le fervent amateur de sports n’a pas hésité à ajouter cette nouvelle responsabilité à ses semaines déjà bien remplies. Alors qu’il avait lui-même deux pratiques par semaine de balle avec les Expos de Saint-Wenceslas, et possiblement une troisième à Saint-Léonard-d’Aston, Vincent ajoute à son horaire deux pratiques avec les petits Dodgers. «Les Dodgers, comme dans le temps», précise Mme Boudreault. «La semaine c’est la balle, la fin de semaine c’est le dek», lance l’adolescent. L’hiver, il joue également au hockey avec les Broncos de Saint-Léonard-d’Aston.

«Il faut que je me prépare pour les pratiques, que je détermine ce qu’on va faire. C’est sûr que c’est de l’organisation», raconte Vincent Blais.

Visiblement, la pomme n’est pas tombée loin de l’arbre, alors que Josée Boudreault accompagnait déjà Vincent lorsqu’il jouait dans les T-Ball à Saint-Sylvère. «C’est mon conjoint qui a pris la relève là-dedans, il coache Vincent pour les Expos de Saint-Wenceslas aux côtés de deux autres papas de joueurs», poursuit Mme Boudreault.

Josée Boudreault est très fière de l’implication de son fils auprès de la petite équipe sportive. «C’est une bonne implication. Il était bien averti que c’était beaucoup de temps, mais ça ne l’a pas arrêté», dit-elle. En plus des temps de pratique, Vincent Blais doit prévoir le contenu de ses entraînements avant la rencontre, et il a également dû suivre une formation de coach en ligne.

Réfection du terrain de baseball

Pour permettre aux jeunes de pratiquer la balle molle à Sainte-Gertrude cet été, des travaux de réfection sont prévus. Le terrain avait été laissé à l’abandon il y a plusieurs années. «Ça fait plus de 20 ans que je suis à Sainte-Gertrude. Une équipe qui joue régulièrement, ça fait des années que ça n’existait plus», témoigne Josée Boudreault des Loisirs de Sainte-Gertrude.

Le projet de réfection du terrain a été tout d’abord initié afin d’accueillir Les 4 Chevaliers, une «équipe de fastpitch humoristique à 4 joueurs presque invincibles», peut-on lire sur leur page Facebook. L’équipe de quatre joueurs professionnels affronte des équipes complètes lors de matchs. Leur passage à Sainte-Gertrude a été reporté au 25 juin 2022 en raison de la pandémie.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
andré deshaies
andré deshaies
1 mois

cas me fais chaud au coeur de voir du monde engager pour la belle balle rapide ,mes plus sincères félicitations à tous les bénévoles .