Résultats des élections fédérales 2019

Suivez les résultats des élections fédérales 2019 dans votre circonscription en consultant notre page d'accueil.

Voir les résultats

Vent de nouveautés au Théâtre Belcourt

Photo de Sebastien Lacroix
Par Sebastien Lacroix
Vent de nouveautés au Théâtre Belcourt
Mario Courchesne et celle qui lui succédera, Alexandra Carignan, la directrice Lise Laforce, le président du Belcourt, Michel Gagnon, et le maire de Baie-du-Febvre, Claude Lefebvre, posent devant le nouveau logo. (Photo : Sébastien Lacroix)

BAIE-DU-FEBVRE. La direction d Théâtre Belcourt a profité du lancement de sa programmation pour dévoiler sa toute nouvelle image plus tendance et actuelle.

Après plus de 21 ans d’activité, on a décidé de se rajeunir en faisant faire un nouveau logo qui s’apparente quelque peu à celui de la Municipalité de Baie-du-Febvre, tout en s’y différenciant.

À travers l’oie blanche qui déploie ses ailes, on peut y voir la rencontre de deux visages comme au théâtre. «Ça peut aussi représenter les arts de la scène qui prennent leur envol», explique le directeur artistique, Mario Courchesne.

En plus du logo, ADN Communication a refait le site Internet du Théâtre Belcourt qui est beaucoup plus convivial et qui offre davantage de possibilités. Il facilite notamment l’achat de billets en ligne en permettant de réserver les sièges voulus sur un plan de la salle.

Par ailleurs, ç’a aussi été l’occasion de présenter Alexandra Carignan qui prendra le relais de Mario Courchesne qui a déjà annoncé son départ à la retraite d’ici la période des Fêtes. Celle qui provient de Culture Trois-Rivières doit entrer en poste le 5 novembre.

Celle-ci pourra profiter d’une période de transition de quelques mois avec Mario Courchesne qui la guidera au travers des agents d’artistes, des diffuseurs et des autres sphères du métier.

C’est d’ailleurs dans un esprit de continuité qu’elle entend prendre le relais. «Je ne veux surtout pas tout chambouler. Je veux apporter des choses aux fondations qui sont déjà là. Je pense que le Théâtre Belcourt c’est déjà une institution exceptionnelle», fait-elle valoir.

«Je veux mettre l’épaule à la roue dans ce qui est déjà en place et rajouter mon grain de sel, continue-t-elle. Comme Mario, je veux avoir une couleur très familiale. Je veux inclure les gens et je veux qu’ils se sentent comme si c’est une sortie spéciale, mais chaleureuse à chaque fois qu’ils viennent au Belcourt.»

Des gros noms

La programmation 2018-2019 laisse encore une fois une place importante à l’humour, avec plusieurs têtes d’affiche qui défileront sur les planches au cours de l’automne. Philippe Laprise (29 septembre), Patrick Groulx (5 octobre), Virginie Fortin (6 octobre), Philippe Bond (20 octobre), P-A Méthot (26, 27 octobre) Jean-Claude Gélinas (3 novembre), Korine Côté (1er décembre) et Julien Lacroix (7 décembre).

Parmi les autres gros noms à surveiller au cours de l’automne,  David Goudreault (2 novembre) qui fait des monologues alliant poésie et humour, la pièce «Le dernier sacrement» avec Denis Bouchard (10 novembre) et, en musique, le nouveau spectacle de Salomé Leclerc (16 novembre).

Le Théâtre reviendra en force après les Fêtes. En humour, la programmation comprend les Mathieu Cyr (1er février), Alexandre Barrette (8 février), Simon Gouache (22 février), Louis T (1er mars), Peter Macleod (8 mars) et Martin Vachon (29 mars).

Parmi les spectacles à surveiller, on note Émile Proulx-Cloutier (2 mars), Damien Robitaille (15 mars) le magicien Alain Choquette (22 mars), le conteur des îles de la Madeleine Cédric Landry (26 avril) qui fait quelque peu penser à Fred Pellerin, le chansonnier Patrick Norman (5 avril) et le pianiste Jean-Michel Blais (3 mai).

Enfin, soulignons que grâce à une collaboration avec la caisse Desjardins de Nicolet, un spectacle pour la famille sera gratuit pour tous les résidents de Nicolet-Yamaska, soit la pièce «le bibliothécaire» (10 mars) du Théâtre Le Gros Orteil.

La programmation complète au theatrebelcourt.com

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des