Urgence climatique: la MRC de Bécancour emboîte le pas

Photo de Sébastien Lacroix
Par Sébastien Lacroix
Urgence climatique: la MRC de Bécancour emboîte le pas
Un groupe de citoyens a fait des représentations auprès du conseil des maires. (Photo : Sébastien Lacroix)

POLITIQUE. Après la MRC de Nicolet-Yamaska, la semaine dernière, c’est au tour du conseil des maires de la MRC de Bécancour d’adopter une résolution reconnaissant l’importance des changements climatiques et leurs conséquences.

Le conseil des maires s’est engagés en faveur d’une transition écologique, en y consacrant les efforts et les moyens nécessaires dans les domaines où il a compétence.

Il demande aux gouvernements du Canada et du Québec de poursuivre la mise en œuvre d’initiatives permettant d’accélérer la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’adaptation aux changements climatiques incluant la transition énergétique.

Les élus municipaux demandent également aux deux autres paliers de gouvernements de mettre en place des mécanismes pour faciliter les démarches des municipalités auprès des ministères de l’Environnement et des changements climatiques afin de régler les problèmes que doivent supporter les municipalités.

Ce à quoi le maire de Saint-Pierre-les-Becquets, Éric Dupont, a rappelé la lourdeur administrative dans le dossier d’assainissement des eaux que la municipalité poursuit depuis de nombreuses années. «Ça fait 10 ans qu’on travaille là-dessus, pour ne pas dire 25 ans», a-t-il lancé.

La résolution a été saluée par un groupe de citoyens préoccupés par l’environnement qui s’était déplacé. François Poisson, l’ancien candidat de Québec Solidaire, a toutefois insisté pour que les actions portent sur la réduction des gaz à effet de serre. C’est ce qui est prioritaire et le plus urgent, a-t-il fait savoir.

Des questions ont également été posées sur la présence des représentants des municipalités sur les comités mis en place par les compagnies gazières sur la surveillance des puits, la consigne des bouteilles de vin, ainsi que sur la venue de l’usine d’urée et de méthanol dans le parc industriel et portuaire de Bécancour.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des