Une série de concerts à la cathédrale de Nicolet

Photo de Sébastien Lacroix
Par Sébastien Lacroix
Une série de concerts à la cathédrale de Nicolet
Marc Senneville, organiste titulaire de la Cathédrale de Nicolet. (Photo : courtoisie)

NICOLET. Une série de concerts s’organise dans le cadre du 110e anniversaire du grand orgue de la cathédrale de Nicolet qui était sortie des ateliers Casavant et installé dans l’ancienne cathédrale, en 1909 avant d’être déménagé à la suite de l’éboulis.

Une façon de mieux apprécier cet instrument d’une grande qualité sonore et qui peut jouer des choses qui ne sont font pas ailleurs.

L’orgue possède 44 jeux, c’est-à-dire qu’elle peut émettre 44 sons différents, dont certains sont très rares, comme celui de «clarinette» et un autre de «voix humaine». Des jeux qui proviennent de la France et qui datent de 1875. Ce qui est très rare au Québec.

Il s’agit également de l’un des rares orgues dont l’esthétique sonore de l’orgue est de nature «symphonique romantique» qui a été conservé dans son état original.

On se souviendra d’ailleurs que l’orgue avait été restauré de 2014 à 2016 grâce à une levée de fonds au sein de la population. Elle s’était d’ailleurs mérité le 1er prix du Conseil du patrimoine religieux pour la plus belle restauration.

Le 26 juin 2016 elle avait été inaugurée en présence de Marc Senneville, l’organiste titulaire, Martin Brassard, organiste titulaire de la Basilique Notre-Dame-du-Cap, et Gilles Fortin organiste à l’église Saint-Frédéric.

L’orgue a servi à quelques occasions pour des concerts, dont un pour les Sœurs de l’Assomption de la Sainte-Vierge qui avait attiré entre 500 et 600 personnes. Il s’agit toutefois de la première fois qu’on tient une série de concerts des grandes orgues.

C’est Jacques Dumaine qui donnera le premier concert, le 10 février dernier, à 14h. Il s’agit de l’un de ses créateurs et interprètes les plus imminents. «Il se démarque par ses arrangements et ses adaptations pour l’orgue», souligne Marc Senneville, l’organiste titulaire de la cathédrale de Nicolet à propos de l’artiste invité qui a été un élève d’Antoine Reboulot qui est considéré comme étant une sommité dans le domaine.

Les concerts auront toujours lieu le dimanche après-midi, à 14h. Le prochain sera celui de Francis Gagnon, de Drummondville, le 17 mars prochain. Martin Brassard, du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, et Marc Senneville, de la cathédrale de Nicolet, font aussi partie des concerts à venir.

L’entrée sera gratuite, mais il sera possible de faire des offrandes volontaires. Les profits seront remis à Arts et Orgue de la Cathédrale de Nicolet (AOCN) pour entretenir de l’orgue et inviter des artistes.

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Vanessa Gilbert Recent comment authors
  S'inscrire  
newest oldest most voted
Me notifier des
Vanessa Gilbert
Guest
Vanessa Gilbert

Bonjour, où retrouve t-on l’information pour toutes les dates de concert? merci!