Une récompense prestigieuse pour le Centre de la biodiversité

Photo de Rédaction - Le Courrier Sud
Par Rédaction - Le Courrier Sud
Une récompense prestigieuse pour le Centre de la biodiversité
L’Écho des origines a reçu le prix Excellence, catégorie 2, du SMQ.

Bécancour. Le Centre de la biodiversité du Québec s’est démarqué lors du dernier gala de la Société des musées du Québec (SMQ) organisé en formule virtuelle le 30 octobre dernier. La directrice du centre, Carole Bellerose, ainsi que son équipe ont reçu le prix Excellence, catégorie 2 (projet de 750 000 $ à 2 millions), pour le projet L’Écho des origines.

«C’est un projet sur lequel nous avons travaillé avec beaucoup de cœur et d’énergie. Malheureusement, dans le contexte de la pandémie, il nous était difficile de le mettre en valeur et de le présenter au grand public cette année. Nous pensions cependant qu’il méritait d’être au moins présenté à nos pairs lors du gala. L’obtention du prix nous dit non seulement que nous avions raison de le faire, mais nous console un peu de ne pas avoir pu le présenter aux visiteurs cette année. Ce n’est que partie remise!», a déclaré Mme Bellerose.

L’Écho des origines se veut une expérience immersive qui allie la nature et les nouvelles technologies multimédias. Le visiteur est invité à parcourir un sentier et à en découvrir les secrets à l’aide d’une « baguette magique » en forme de branche. L’expérience multimédia, qui se fait en soirée, permet à de petits groupes de parcourir un lieu chargé de plus de 13 000 ans d’histoire à travers 14 stations, nombre appelé à augmenter au fil des ans. Ce projet a nécessité un investissement de plusieurs années en temps, et de près de 2 millions en argent. La phase de réalisation s’est étendue sur quatre mois, d’avril à juin 2019, et s’est conclu par une ouverture officielle le 5 août de la même année. Produit en collaboration avec la firme Halo Création, la visite dure entre 1 h 15 et 1 h 30.

«En outre, cette expérience captivante tout autant scientifique que touristique est solidement enracinée dans sa communauté. Elle a effectivement su rallier gens d’affaires, professionnels de divers secteurs et, surtout, toute l’équipe du musée lauréat, faisant naître un véritable sentiment de fierté et d’appartenance à la localité», a-t-on pu entendre lors de l’annonce des lauréats.

La SMQ est un organisme qui regroupe toutes les institutions muséales de la province. Lors de son congrès annuel, elle permet à tous les acteurs du milieu de se rencontrer et de participer à des conférences, d’échanger sur les nouvelles approches muséales et d’élire son conseil d’administration lors de son assemblée générale. C’est lors d’un gala que sont remis huit prix dans différentes catégories.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires