Une raideur de l’articulation : 3 raisons

PUBLIREPORTAGE
Une raideur de l’articulation : 3 raisons

Une raideur de l’articulation touche autant les hommes que les femmes. Mais quelle en est la cause? Plusieurs pathologies peuvent être en cause de raideur au niveau des articulations, dont la tendinite ou encore l’arthrose. Il est donc indispensable de faire un diagnostic pour identifier la maladie.

Ci-dessous, découvrez les pathologies fréquentes provoquant une raideur de l’articulation.

Luxation récidivante de l’épaule

Comme son nom l’indique, cette pathologie ne concerne que l’épaule, l’articulation la plus mobile de l’anatomie humaine. On y observe trois os : l’humérus, la clavicule et l’omoplate. La tête de l’humérus est insérée dans la glène, une petite cavité de l’omoplate. Ensemble, ces derniers sont maintenus par les ligaments et les muscles autour d’eux.

En dépit de tout cela, l’épaule reste une articulation fragile qui se luxe facilement. La luxation, c’est lorsque la tête de l’humérus se détache de la glène. Cela survient notamment suite à un traumatisme ou un choc violent. On a affaire à une luxation récidivante lorsque le déboîtement de l’épaule se fait plusieurs fois en une année.

Cette pathologie se manifeste par une douleur à l’épaule, accompagnée d’une raideur de l’articulation concernée lors des mouvements. Il est nécessaire de faire un diagnostic après une première luxation afin d’éviter que la maladie s’aggrave.

La luxation récidivante de l’épaule peut se soigner notamment par la physiothérapie. Cependant, une opération chirurgicale s’avère nécessaire si des complications sont constatées.

La tendinite

La tendinite est une inflammation au niveau des articulations. Il provoque une raideur et de la douleur sur la zone touchée. La tendinite survient lorsque le tendon de l’articulation concernée est régulièrement soumis aux pressions, provoquant ainsi sa rupture.

La tendinite peut toucher plusieurs zones articulaires du corps, dont l’épaule, le coude, le poignet, la hanche ou encore les chevilles.

Plusieurs facteurs sont en cause de la tendinite, dont des mouvements quotidiens répétitifs au niveau d’une articulation en particulier, le sport sans échauffement, la déshydratation ou encore l’âge.

Généralement, la tendinite peut se soigner par du repos. Cependant, si la douleur persiste, il est nécessaire de consulter un spécialiste. Vous serez probablement amenés à consommer des antalgiques ou des anti-inflammatoires. Une intervention chirurgicale peut également être une option.

L’arthrose

L’arthrose fait partie des pathologies en cause d’une raideur d’articulation. Elle se manifeste par une gêne, des douleurs mécaniques et une raideur lors des mouvements. En effet, elle ne survient qu’au niveau des articulations.

Les causes principales de l’arthrose sont encore méconnues. Toutefois, certains facteurs ont pu être identifiés, notamment les hormones, l’hérédité ou encore des anomalies de métabolisme (diabète, obésité)

L’arthrose peut parfaitement se soigner, bien que ses causes exactes ne soient pas identifiées. Généralement, elle demande la prise de médicaments antalgiques et d’anti-inflammatoires. Si elle n’est pas traitée à temps, la chirurgie est à envisager.

Vous savez désormais les causes d’une raideur d’articulation. Si vous en êtes victimes, n’hésitez pas à faire un diagnostic pour savoir de quelle pathologie vous souffrez.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires