Une nouvelle aventure pour les 10 ans de Léo L’escargot

Photo de Marie-Ève Veillette
Par Marie-Ève Veillette
Une nouvelle aventure pour les 10 ans de Léo L’escargot
Marie-Claude Rousseau, Chef de service périnatalité et petite enfance au CIUSSS MCQ, et Nathalie Boudreault, Agente de développement et de soutien à la TRECQ. (Photo : courtoisie)

RÉGION. C’est avec une toute nouvelle aventure de Léo L’escargot que la Table régionale de l’éducation Centre-du-Québec (TRECQ) a décidé de souligner le 10e anniversaire de sa campagne de promotion de la lecture.

« Il est démontré que les enfants qui sont en contact avec les livres dès leur jeune âge réussissent mieux à l’école. Les aventures de Léo L’escargot ont été développées pour inciter les parents à débuter l’éveil à la lecture dès la petite enfance », affirme Nathalie Boudreault de la TRECQ.

L’initiative est déployée grâce à la précieuse collaboration du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ). Chaque année, la TRECQ fournit le matériel gratuitement aux cliniques de vaccination. Les infirmières remettent les outils aux parents et aux enfants lors des rendez-vous et sensibilisent les parents à l’importance de la lecture.

Un premier pas vers la lecture dès 4 mois

Dès les premiers vaccins de quatre mois, l’équipe de vaccination remet un signet invitant le parent à inscrire son enfant à la bibliothèque afin de recevoir la trousse de bébé-lecteur du programme « Une naissance, un livre ». La trousse contient des livres-jeunesse, un magazine pour les parents et d’autres surprises.

À 12 mois, l’enfant reçoit le nouveau livre illustré «Léo joue à cache-cache». Cette nouvelle aventure de Léo a été créée par l’auteure et illustratrice de Victoriaville Mélanie Grenier, en collaboration avec l’équipe de la TRECQ.

À 18 mois, la famille reçoit un second album de la collection «Léo».

«Le nouveau matériel sera distribué dès février. Bien que la campagne de Léo L’escargot ait évolué au cours des années, les infirmières remettent les livres avec autant d’enthousiasme que les parents semblent éprouver en les recevant», mentionne Marie-Claude Rousseau, Chef de service périnatalité et petite enfance au CIUSSS MCQ.

Cette initiative est réalisée grâce au soutien financier du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des