Une légende de la balle rapide à St-Léonard d’Aston

Photo de Sebastien Lacroix
Par Sebastien Lacroix

Darren Zack sera de passage à St-Léonard d’Aston, du 23 au 25 mars prochain, afin d’enseigner son art aux lanceurs de balle rapide de la région.

Intronisé au Temple de la renommée international du Softball, sélectionné à neuf reprises sur la première équipe d’étoiles de l’ISC, champion du monde de l’ISF, triple médaillé d’or aux Jeux Panaméricains et quadruple champion de l’International softball congress (ISF), il est une véritable légende vivante de la balle rapide.

Darren Zack détient quelques records impressionnants, dont ses 150 retraits au bâton en 73 manches et deux tiers d’un ISC, en plus d’avoir reçu 4 titres de meilleur lanceur de l’ISC.

À plus de 50 ans, Darren Zack est encore actif. Il a d’ailleurs remporté une médaille de bronze, l’an dernier, lors du championnat canadien Sénior. Comme entraîneur, il donne régulièrement des formations partout au Canada.

En plus d’expliquer les mouvements de base du lancer en balle rapide, il enseigne la stratégie que doit entretenir un lanceur avec son receveur. C’est-à-dire savoir quoi lancer et quand le faire.

Il explique aussi la façon de lancer différents effets, dont la tombante, la montante, la courbe et le changement de vitesse. Darren Zack en possède six à son répertoire.

Il enseigne aussi aux jeunes comment se préparer avant un tournoi ou un match de la ronde des médailles. Il leur dit ce que ça prend pour être un lanceur dominant et un athlète de haut niveau.

En tout, trois sessions se tiendront au gymnase de l’école secondaire La Découverte (ESLD). Les étudiants au programme Softball-Hockey Étude de l’ESLD seront les premiers à le rencontrer le vendredi après-midi.

La session du dimanche de 9h à 16h, qui s’adresse aux lanceurs midget et sénior, sera destinée principalement aux joueurs et joueuses de niveau élite.

Une session est aussi prévue le samedi, de 9h à 16h, pour les plus jeunes (benjamin et cadet) désirant améliorer leur jeu et qui espèrent un jour atteindre le niveau supérieur.

Les personnes intéressées ont jusqu’au 9 mars pour s’inscrire auprès de Jean-Yves Doucet (819 399-2932) ou de Michel Leclair (819 469-2067). Le coût est de 20 $ par personne.

Cette clinique de perfectionnement est rendue possible grâce à la collaboration de l’Express de St-Léonard-d’Aston, de Softball Québec et du comité de développement du Softball masculin au Québec.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des