Une journée sans téléphone mobile

Photo de Rédaction - Le Courrier Sud
Par Rédaction - Le Courrier Sud
Une journée sans téléphone mobile

SAINT-CÉLESTIN. Le 6 février 2019, c’est la journée mondiale sans téléphone mobile, rappelle la Fondation Le Grand Chemin.

Cette dernière s’inquiète du fait qu’on utilise son téléphone intelligent littéralement jour et nuit. Est-ce normal de ne pouvoir s’empêcher de prendre son téléphone au lit avant de dormir? Est-ce normal de ne pouvoir s’empêcher de consulter un réseau social en permanence?

Son utilisation parfois abusive s’est ancrée dans nos habitudes. Des applications chronophages aux notifications intempestives.

L’organisme qui combat notamment la cyberdépendance chez les adolescents, en plus des problématiques de toxicomanie et de jeu excessif, invite les gens à prendre le temps de réfléchir sur leur rapport avec leur téléphone.

Pour plusieurs, le fait d’éteindre son téléphone revient à être « déconnecté » et avoir le sentiment de rater quelque chose. Quelle est la dernière fois où vous avez éteint votre téléphone?

La cyberdépendance

Rappelons que la cyberdépendance s’articule autour de plusieurs objets : téléphone, ordinateur, jeux vidéo ou encore télévision.

Peu ou mal connue, elle a tendance à être minimisée, mais les conséquences et le nombre de personnes touchées sont en augmentation.

Le Grand Chemin

Dans cette optique, l’association Le Grand Chemin propose des services de traitement pour la cyberdépendance à destination des adolescents.

Les centres Le Grand Chemin sont situés à Montréal, à Québec et à Saint-Célestin. Ils offrent des services gratuits de traitement de la toxicomanie, du jeu excessif et de la cyberdépendance aux adolescents du Québec.

Les traitements en dépendance durent six mois : huit à dix semaines en traitement résidentiel, puis quatre mois de suivi externe. Le but étant de travailler la réinsertion sociale et le maintien des acquis. Des services d’accompagnement et des ateliers sont également offerts gratuitement aux familles des jeunes concernés.

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Phil Marso Recent comment authors
  S'inscrire  
newest oldest most voted
Me notifier des
Phil Marso
Guest

Bonjour, Merci d’avoir fait écho des 19èmes Journées Mondiales sans Téléphone Portable : 6,7,8 février que j’organise chaque année depuis 2001. En 2001, le Canada a été le premier pays à réagir à mon initiative citoyenne. L’objectif était de provoquer un débat de réflexion autour de cet outil de communication. En 2004, j’ai étalé ce rendez-vous sur trois jours pour permettre ce débat. Aujourd’hui, à travers le site officiel, je propose des outils pédagogiques afin que les nouvelles générations puissent maîtriser le smartphone. Je me réjouis qu’une association Le Grand Chemin puisse faire une sensibilisation notamment sur l’adikphonia (mot que… Lire plus »