Une histoire, un panneau à la fois

Photo de Stéphanie Paradis
Par Stéphanie Paradis
Une histoire, un panneau à la fois
Le sentier des contes est situé près de la gare à Parisville. (Photo : courtoisie)

PARISVILLE. Durant la belle saison, il est possible de profiter à la fois de sa bibliothèque municipale et du beau temps! En collaboration avec le Club de lecture d’été TD et Bibliothèques et Archives Canada, la bibliothèque de Parisville a pu installer un sentier des contes éphémère.

Comme le Club de lecture de la bibliothèque de Parisville a dû réduire ses activités encore cette année, elle a décidé de faire la promotion de la lecture à l’extérieur de son bâtiment.

Le sentier des contes, situé à l’entrée de la piste cyclable, tout près de la gare, est accessible à tous et vise principalement les jeunes âgés de moins de 10 ans. Le sentier est constitué d’une vingtaine de panneaux d’affichage sur lesquels on retrouve les pages du livre jeunesse Les hauts et les bas d’Amanda, de l’auteure Ashley Spires.

Julie Gagnon et Valérie Laflamme, bénévoles pour le volet jeunesse de la bibliothèque de Parisville, ont trouvé que ce format rendait plus accessible la lecture aux jeunes et à leurs parents. En effet, l’histoire est accessible facilement à n’importe quel moment, même en dehors des heures d’ouverture de la bibliothèque.

Les deux bénévoles souhaitaient également rappeler aux enfants et à leurs parents l’existence du service de la bibliothèque. « C’est un clin d’œil pour la lecture, c’est important pour nous de valoriser ça! Avec la beauté et la nature de l’endroit, on trouvait bien de jumeler les deux », explique Mme Gagnon.

L’initiative a toutefois été victime de sa popularité! Comme plusieurs municipalités ont manifesté leur intérêt pour mettre la main sur le matériel, que celui-ci sera partagé entre plusieurs municipalités. Il sera donc possible de visiter le sentier des contes jusqu’au 30 juillet à Parisville, après quoi les panneaux déménageront dans la municipalité de Fortierville, au centre du village, jusqu’en septembre prochain.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires