Une histoire en cadeau pour les 4-8 ans

Photo de Marie-Ève Veillette
Par Marie-Ève Veillette
Une histoire en cadeau pour les 4-8 ans
(Photo : capture d'écran)

GRAND-SAINT-ESPRIT. L’artiste Azéline, de Grand-Saint-Esprit, rend accessible gratuitement une de ses œuvres aux enfants de 4 à 8 ans: son histoire «Des renards à la campagne», album paru en format epub en 2014.

Cette histoire contée et teintée de musique met en vedette Planèta et ses camarades Écolo et Sauvert. Ils explorent leur environnement. Sur leur chemin, les trois enfants croisent de petites bêtes sauvages. Une famille de renards les guette sur des sols pollués. Ils doivent faire preuve de prudence, dit-on.

«Le contenu de cet album est inspiré [de mon village]:  le raton laveur qui dort dans l’arbre, les renardeaux qui jouent près de leur mère et tous ces bruits ambiants que l’on retrouve dans la vidéo», explique celle qui préfère généralement se faire discrète.

En ce temps de pandémie, toutefois, elle souhaitait offrir aux enfants un peu de divertissement. Elle mentionne que c’est sa fille, aujourd’hui musicienne, qui a composé la musique d’ambiance qui accompagne l’histoire. Celle-ci interprète également au piano la Ballade de Claude Debussy que l’on peut entendre dans l’oeuvre.

Azéline a pour sa part écrit et illustré l’histoire. Elle est d’abord une artiste en art visuel, fait-elle savoir. «Avant de commencer à publier en 2014, je faisais des expositions et enseignais la peinture acrylique (1996 à 2014).  Aujourd’hui, je me consacre surtout à illustrer mes textes. Je fonctionne en mode autoédition.»

Depuis l’enfance, l’artiste habite le Centre-du-Québec.  «Pour moi, c’est une région riche en inspiration», partage celle qui s’est initiée à la littérature jeunesse pendant son long cheminement scolaire.

On peut visionner «Des renards à la campagne» au https://youtu.be/vywt7eR5c4E

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires