Une exposition numérique au Moulin Michel

Photo de Stéphanie Paradis
Par Stéphanie Paradis
Une exposition numérique au Moulin Michel
Le Moulin Michel. (Photo : Facebook - Plein Sud)

BÉCANCOUR. Dans le cadre de son projet de plan de développement et facilité numérique, le Moulin Michel proposera pour 2022-2023 une nouvelle exposition qui s’intègre dans son mouvement de transition numérique. Dès la fin du mois d’avril, le Moulin recevra deux propositions de designs d’exposition en provenance d’étudiants de l’Université Laval en Design d’exposition.

Le nom préliminaire de l’exposition est «Dans la peau de…» et se déroulera avec un casque de réalité virtuelle. «C’est une exposition qui va amener le visiteur à se mettre dans la peau du meunier, mais aussi d’autres vieux métiers de la Vallée du Saint-Laurent», explique Philippe Dumas, directeur général du Moulin Michel.

Cette nouvelle exposition est le second volet de la transition numérique du Moulin Michel. Le premier volet a déjà été enclenché. «Tout d’abord, on voulait venir augmenter l’expérience du visiteur grâce à nos systèmes informatiques et notre nouvelle image de marque qui s’en vient à l’automne, en même temps que le dévoilement du site web. C’est tout le concret du lien du visiteur avec le moulin numérique», précise M. Dumas.

À dévoiler prochainement…

Très bientôt ce printemps, le Moulin Michel dévoilera également son plan de développement «La Vallée à l’assiette» sur lequel sur les membres du Moulin travaillent depuis 2 ans. «Lorsque le visiteur venait au moulin, on lui racontait l’histoire du moulin. Cependant, le moulin a aussi des choses à raconter sur ce qu’il a vu autour de lui. On invite donc le visiteur à lever les yeux, et c’est pour cette raison que notre prochaine exposition va traiter entre autres d’autre chose que du métier de meunier», explique M. Dumas.

Le directeur et son équipe souhaitent en effet développer autant l’axe artistique, culture et muséal, que l’axe touristique et alimentaire.

D’ailleurs, à l’hiver prochain, le Moulin Michel devrait tenir une deuxième édition de son événement Meunier, tu fêtes, étant donné le succès récolté cet hiver. Le concept avait attiré environ 3500 personnes en tout juste un mois. «On s’engage à en faire une 2e édition et que ça devienne un événement touristique majeur de la région avec un marché à l’européenne à l’extérieur», confirme le directeur.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires