Une deuxième participation au championnat du monde Xterra

Photo de Marie-Ève Veillette
Par Marie-Ève Veillette
Une deuxième participation au championnat du monde Xterra
Le triathlète Edmond Roy. (Photo : (Photo tirée de Facebook))

NICOLET. Au début du mois de décembre, le triathlète nicolétain Edmond Roy prendra part pour une deuxième fois au Championnat du monde Xterra à Hawaï.

L’épreuve débutera par un 1500 mètres de nage en eau libre. Par la suite, les participants enfourcheront leur vélo de montagne pour pédaler une trentaine de kilomètres sur les pentes des montagnes de Maui Ouest. Puis, ils devront réaliser un parcours de 10,5 kilomètres de course à pied en sentier.

À sa première participation, en 2019, Edmond Roy avait terminé au 26e rang, franchissant le fil d’arrivée en un temps de 2 heures et 56 minutes. « Mes résultats et mon expérience m’ont confirmé que ce sport était pour moi », souligne l’athlète, qui a démarré au cours des derniers jours une campagne de sociofinancement visant à le soutenir dans cette aventure qui, dit-il, sera « encore une fois haute en couleurs et forte en émotions ».

L’athlète a passé les deux dernières années à se préparer en vue de cette course. Il faut souligner que courir, rouler et nager font partie intégrante de son mode de vie! Pour lui, le triathlon est « un magnifique sport », et il souhaite le faire connaître à un maximum de personnes.

Cheminement

C’est au sein du club de triathlon les Zéclairs de Nicolet que l’athlète a amorcé son parcours. Fils de deux sportifs (Claudia Proulx et Louis Roy), il a dès son jeune âge appris l’importance de bouger. Il avait huit ans lorsqu’il a commencé le triathlon. Il a tout de suite eu la piqûre!

En quête de performance de plus haut niveau, Edmond Roy s’est doté d’un entraîneur personnel dès l’âge de 15 ans. Aujourd’hui encore, il peaufine son entraînement plusieurs heures par semaine (entre 15 et 25 heures). En plus des trois disciplines qui composent le triathlon, l’athlète de 22 ans travaille sa musculation. En compétition, sa plus grande force est le vélo.

Pour contribuer à sa campagne GoFundme, on se rend sur le site web suivant: https://bit.ly/3oENffC

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires