Une cure de jeunesse pour le village des gnomes

Photo de Stéphanie Paradis
Par Stéphanie Paradis
Une cure de jeunesse pour le village des gnomes
Michel Marchand est à l'origine de la colonie de gnomes du Parc écologique Godefroy. (Photo : Stéphanie Paradis)

Bécancour. La Ville de Bécancour lance une invitation à redécouvrir le village des gnomes situé dans le Parc écologique Godefroy. Grâce à la Ville et à Tourisme Bécancour, le village entier a subi une cure de jeunesse. De nouveaux villageois se sont établis dans le parc et un arbre bien spécial agrémente désormais le cœur du village, soit l’arbre à chapeaux pointus!

En effet, le village s’est agrandi et au fil des sentiers, les visiteurs pourront découvrir des affiches qui révèlent la vie secrète de ces petits êtres féériques. C’est devant le magnifique succès du projet de Michel Marchand, cadranier et artisan local, que ces derniers investissements ont été faits.

Ainsi, légendes, figurines géantes et cabanes d’oiseaux multicolores émerveilleront les visiteurs tout au long du parcours. Une façon pour petits et grands de découvrir les secrets bien gardés de ces petits êtres fantastiques. 

Cet été, on adopte un gnome!

Pour tous les enfants qui tomberont sous le charme et qui désireront adopter leur propre gnome pour agrémenter leur jardin pourront participer au concours estival réservé aux petits Bécancourois. Pour ce faire, il faut colorier le gnome qui se trouve dans la dernière édition du journal Le Diffusion et que l’on peut aussi télécharger au bécancour.net, compléter les coordonnées et l’apporter au Parc des gnomes les 26 et 27 juin ou les 3 et 4 juillet, entre 10 h et 15 h. Les enfants qui participeront courront la chance de gagner un ensemble de gnomes de jardin ou de fées des bois.

Circuit féérique

Depuis 2018, la magie des gnomes dépasse les frontières du parc écologique. En effet, le circuit féérique estival La Magie des gnomes permet aux enfants et à leurs parents de parcourir le territoire tout en découvrant les attraits touristiques de Bécancour.

Carte à la main, c’est sous le concept d’une chasse au trésor et d’un rallye que les explorateurs partiront à la recherche des 12 maisons de gnomes égarées aux autres coins de la ville.

À chaque attrait touristique, une légende de gnomes accompagne la maisonnette, ajoutant ainsi un brin de folie à ce circuit peu commun. Les enfants peuvent même y laisser quelques pensées ou souhaits et les gnomes qui les habitent les liront avec grande attention!

Tous les attraits peuvent constituer un point de départ (hormis le Quai de Sainte-Angèle et la bibliothèque centrale de Bécancour). Il est donc possible de se procurer tous les outils nécessaires au circuit dans chacun des attraits participants ainsi qu’au bureau d’information touristique sur leurs heures d’ouverture respectives. À chaque maisonnette visitée, il sera possible d’estamper la carte guide du circuit par le personnel de l’attrait qui l’héberge. Au compte de cinq lieux découverts, les explorateurs pourront réclamer un prix de participation auprès d’un attrait.

Attraits participants: Ferme du Joual Vair, boulangerie La Gertrudoise, Quai de Sainte-Angèle, Maison de Bibi, Centre de la Biodiversité du Québec, Bureau touristique de Bécancour, Moulin Michel de Gentilly, Société acadienne Port-Royal, Le Jardin des Lilas – Bibliothèque de Bécancour, Auberge Godefroy, Parc de la rivière Gentilly et Marché Godefroy.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires