Une classe dans une habitation en écorce à Odanak

Par superadmin
Une classe dans une habitation en écorce à Odanak
La construction du shaputuan a nécessité huit semaines.

AUTOCHTONE. L’Institution Kiuna a procédé au dévoilement et à l’inauguration de son tout nouveau shaputuan.

Oeuvre de l’aîné Philippe Rock, de la communauté de Pessamit, cette imposante habitation en écorce a été réalisée grâce au soutien financier du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR).

Sa construction, qui a nécessité huit semaines de travail, a été exécutée selon les techniques traditionnelles innues, depuis la récolte des matières premières jusqu’à la pose du scellant, qui permettra de prolonger la durée de vie de la structure jusqu’à 8 à 10 ans.

Ce shaputuan, qui a pour objectif premier la transmission dynamique et intergénérationnelle des savoirs traditionnels aux étudiants, vient s’ajouter aux autres installations érigées sur le site culturel de l’Institution Kiuna et servira de lieu de rassemblement et de salle de classe en milieu naturel.

Cet outil pédagogique fait partie intégrante du cadre d’apprentissage unique de l’Institution Kiuna, qui respecte à la fois les normes du MEESR ainsi que les valeurs et traditions des Premières Nations.

L’Institution Kiuna préconise une approche pédagogique alliant tradition et modernité, qui repose sur la culture et la fierté identitaire comme vecteurs de réussite scolaire et sociale, pour offrir à ses étudiants une expérience des plus enrichissantes.

Rappelons qu’à ce jour, 92 % des jeunes qui ont obtenu leur diplôme collégial à l’Institution Kiuna ont poursuivi leurs études ou intégré le marché du travail.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des