Une belle reconnaissance pour PureSphera

Par Stéphane Lévesque
Une belle reconnaissance pour PureSphera
:Vincent Marcotte, ingénieur à l’usine PureSphera à Bécancour. (Photo : Stéphane Lévesque)

ÉCONOMIE. L’Ordre des ingénieurs du Québec pour la région Mauricie-Centre-du-Québec vient de faire connaître le récipiendaire de son prix Reconnaissance d’un projet innovant régional. Et c’est l’usine de Bécancour du Groupe PureSphera qui l’emporte.

«Nous avons reçu ce bel honneur pour l’implantation, en collaboration avec Lavergne Groupe, d’un trieur optique de plastique qui permet d’améliorer l’approvisionnement et la gestion des déchets», explique Vincent Marcotte, l’ingénieur principal de ce projet de lecteur optique qui permet de trier jusqu’à une tonne de plastique par heure.

Ce sont ainsi 700 kilos qui sont ensuite revalorisés en produits conditionnés.

«Rapidement, on est passé de 30 à 70%. C’est un beau travail d’équipe de nos 25 employés qui nous a permis de développer un marché régional pour ce plastique revalorisé. On est très fier de participer à l’économie circulaire tout en contribuant à la lutte contre les changements climatiques», ajoute le natif de Gentilly qui, avec PureSphera, récupère les appareils de réfrigération et de climatisation de façon optimale tout en détruisant leurs gaz nocifs.

Les projets innovants honorés par l’Ordre doivent être conçus depuis moins de quatre ans et contribuer à améliorer la qualité de vie des êtres humains. Les ingénieurs responsables doivent avoir mené leur projet en fonction des valeurs de la profession : la compétence, le sens de l’éthique, la responsabilité et l’engagement social.

L’entreprise de Bécancour est d’ailleurs en période d’embauche puisqu’elle souhaite disposer d’un quart de travail de soir à pleine capacité. «On regarde même pour faire rouler l’usine de nuit et de fin de semaine», précise l’ingénieur.

PureSphera est en lice pour le prix Honoris Genius qui sera remis le 20 mai prochain au cours de la Soirée de l’excellence en génie de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

«Des ingénieurs innovent dans toutes les régions du Québec. En valorisant l’excellence professionnelle, nous voulons mieux faire connaître l’apport concret d’une profession qui demeure encore trop souvent méconnue», commente la présidente de l’Ordre des ingénieurs du Québec, Kathy Baig.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Christine Pouliot
Christine Pouliot
6 mois

Wow! Super! Félicitations Vincent!