Résultats des élections fédérales 2019

Suivez les résultats des élections fédérales 2019 dans votre circonscription en consultant notre page d'accueil.

Voir les résultats

Une 205e cohorte pour l’ l’École nationale de police du Québec

Photo de Rédaction - Le Courrier Sud
Par Rédaction - Le Courrier Sud
Une 205e cohorte pour l’ l’École nationale de police du Québec
L'École nationale de police du Québec a profité de la remise des attestations de sa 205e cohorte pour souligner son 50e anniversaire par une cérémonie de droit de cité. (Photo : Kathleen Leguë)

NICOLET. Vendredi matin, l’École nationale de police du Québec remettait les attestations de la 205e promotion. Elle a profité de l’événement pour souligner son 50e anniversaire par une cérémonie de droit de cité en début de journée.

De tradition militaire britannique, le droit de cité est un honneur conféré à une institution par les autorités municipales, lui accordant ainsi le privilège de poursuivre ses activités en ses murs. Cette cérémonie symbolique est venue témoigner des excellentes relations que l’École, la Ville de Nicolet et ses citoyens entretiennent. Dans ce cadre, un défilé est parti de l’École nationale de police du Québec pour se rendre jusqu’à l’hôtel de ville.

La cérémonie se déroulait sous la présidence d’honneur de l’adjoint parlementaire du premier ministre et député de Nicolet-Bécancour, Donald Martel, en présence de la mairesse de Nicolet, madame Geneviève Dubois. Pour cette occasion spéciale, la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, s’est également jointe à l’événement.

Un peu d’histoire
Rappelons que le 4 octobre 1969, le premier ministre du Québec, M. Jean-Jacques Bertrand, accompagné par le ministre de la Justice, M. Rémi Paul, le ministre de l’Agriculture et de la Colonisation et député de Nicolet, M. Clément Vincent, et le ministre des Travaux publics, M. Armand Russel, procédait à l’inauguration de l’Institut de police du Québec en présence de son directeur général, M. Maurice Baril. Cet événement se déroulait lors de la cérémonie de collation des grades de la première promotion de l’Institut de police du Québec.

Aujourd’hui, les 72 aspirants policiers de la 205e promotion s’ajoutent aux 32 000 aspirants policiers déjà formés par l’institution depuis 1969.

L’École nationale de police du Québec a profité de la remise des attestations de sa 205e cohorte pour souligner son 50e anniversaire par une cérémonie de droit de cité.
Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des