Un soutien financier pour 15 projets artistiques et littéraires

Photo de Rédaction - Le Courrier Sud
Par Rédaction - Le Courrier Sud
Un soutien financier pour 15 projets artistiques et littéraires

Neuf artistes ainsi que six organismes artistiques du Centre-du-Québec se verront remettre un soutien de 245 150 $ dans le cadre du Programme de partenariat territorial du Centre-du-Québec.

Les créateurs de la région qui recevront une aide pour réaliser leurs projets sont :
Guillaume Bélisle (MRC de Nicolet-Yamaska) reçoit 16 500 $ pour réaliser une expérience théâtrale ludique, immersive et collaborative intitulée Bathyscaphe;
Jean-Alexandre Bérubé (Ville de Bécancour) reçoit 17 000 $ pour la recherche et l’écriture du troisième livre de la saga Les Chroniques du Phoenix Noir : Le Prince;
Fred Murray (MRC de Nicolet-Yamaska et Ville de Nicolet) reçoit 8 000 $ pour la création et la diffusion de trois chansons inspirées par trois lieux de Nicolet.

Dans les autres MRC du Centre-du-Québec, les créateurs sont Isabelle Bonneau et le collectif Bonneau Knight (MRC d’Arthabaska), Julie Lambert (MRC de Drummond et Ville de Drummondville), Antoine Larocque Beaudoin (MRC d’Arthabaska et Ville de Victoriaville), Essouma Long (MRC d’Arthabaska et Ville de Victoriaville), André Jr Martel (MRC d’Arthabaska), et Sandrine Vachon (MRC de Drummond et Ville de Drummondville).

Les projets des organismes suivants sont soutenus : Diffusion Momentum (Le carré 150) (MRC d’Arthabaska et Ville de Victoriaville), Ensemble folklorique Mackinaw (MRC de Drummond et Ville de Drummonville), Mouvement Essarts (MRC de Drummond), OSD – Orchestre symphonique de Drummondville (MRC de Drummond et Ville de Drummondville), Série Culturelle de Warwick (MRC d’Arthabaska) et Théâtre Parminou (MRC d’Arthabaska et Ville de Victoriaville).

Ce soutien financier est rendu possible grâce au Conseil des arts et des lettres du Québec, aux MRC d’Arthabaska, de Drummond, de L’Érable et de Nicolet-Yamaska, aux villes de Bécancour, de Drummondville, de Nicolet et de Victoriaville, ainsi qu’à Culture Centre-du-Québec.

Il est à noter que parmi les projets soutenus, deux artistes reçoivent une première bourse du Conseil grâce à une bonification financière des ententes territoriales accordée par le gouvernement du Québec dans le cadre du Plan de relance économique du secteur culturel.

Processus de sélection

Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le Conseil, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de l’excellence de leur proposition et de leur adéquation aux objectifs du programme, en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires.

À propos Programme de partenariat territorial du Centre-du-Québec

Ce programme est issu d’une entente triennale conclue en 2020 entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, les municipalités régionales de comté (MRC) d’Arthabaska, de Drummond, de L’Érable et de Nicolet-Yamaska, les villes de Bécancour, Drummondville, Nicolet et Victoriaville ainsi que Culture Centre-du-Québec. Un montant 750 000 $, réparti sur trois ans, a été investi par les partenaires pour soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité. Il s’agissait du deuxième appel de projets pour cette entente.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires