Un site web en soutien aux personnes handicapées

Photo de Rédaction - Le Courrier Sud
Par Rédaction - Le Courrier Sud
Un site web en soutien aux personnes handicapées

RÉGIONAL. Le Regroupement des organismes pour les personnes handicapées du Centre-du-Québec (ROPHCQ) vient de mettre en ligne sont tout premier site web à l’adresse https://www.rophcq.com/.

Les personnes en situation de handicap, les organismes et associations ainsi que le public en général sont invités à venir s’y informer sur une foule de sujets qui les concernent directement. Différents sujets y seront traités à travers les pages de ce site : défense de droits, inaccessibilité, logements accessibles, activités pour les personnes en situation de handicap et plus encore.

Selon Patrick Paulin, directeur général, «il est nécessaire d’augmenter les possibilités qui s’offrent aux personnes handicapées et de diminuer les obstacles auxquels elles sont confrontées pour qu’elles participent pleinement à notre société. Nous vous tiendrons informés en droits en matière de transports, emplois, vote, dans le cadre de procédure pénale et de tout autre droit».

Fondé en 1982, le ROPHCQ compte actuellement 29 organismes agissant directement auprès des personnes handicapées et représentant plus de 7 000 Centricoises et Centricois ayant des limitations fonctionnelles (déficience sensorielle, motrice, intellectuelle, trouble langagier et trouble du spectre de l’autisme.)

Sa mission principale est la défense collective des droits et la promotion des intérêts des personnes handicapées. À ce titre, le regroupement agit en éducation populaire (informer, renseigner, éduquer, sensibiliser, outiller), représentation (faire connaître aux autorités gouvernementales les points de vue des organismes), action politique non partisane (analyser des politiques gouvernementales, des projets de lois, des budgets, des règlements, etc., en dehors des partis politiques) et en mobilisation (s’organiser collectivement pour passer à l’action)

Le ROPHCQ est l’instance régionale officielle de concertation des organismes de personnes handicapées du territoire du Centre-du- Québec. Il a comme mandat de soutenir, accompagner et assurer cette concertation entre et avec les organismes de personnes handicapées de la région et représenter ceux-ci en siégeant aux différentes tables, comités, instances en place aux niveaux local, régional et national.

Enfin, le ROPHCQ offre un accompagnement et un soutien individualisés à ses membres dans toutes les facettes de leur mission et de leurs opérations : formations, démarches de planification, etc.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires