Un projet emballant à l’Éducation des adultes

Photo de Rédaction - Le Courrier Sud
Par Rédaction - Le Courrier Sud
Un projet emballant à l’Éducation des adultes
Émylianne, Lydia et Félix. (Photo : CS de la Riveraine)

Par Nadia Julien (agente de développement)

ÉDUCATION DES ADULTES. Présentement nous entendons parler du fait qu’il est « minuit moins une » pour la planète et qu’il faut poser des actions concrètes pour protéger notre milieu. Eh bien, quelques élèves du centre Saint-Laurent, à Sainte-Marie-de-Blandford, ont démarré une microentreprise de sacs écologiques pour les fruits et légumes. Ils sont fabriqués en tissu et en filet pour permettre aux caissières de voir au travers.

Émylianne: «Il faut faire disparaître les sacs en plastique!»

Lydia: «Ce projet nous fait découvrir de nouvelles choses.»

Les sacs écologiques produits.

Ces deux jeunes femmes sont impliquées dans la production de sacs en tissus. Elles réalisent l’importance de leur travail parce qu’elles ont déjà des commandes. Elles sont devenues les couturières de l’entreprise. Elles n’avaient jamais utilisé de machines à coudre avant. Elles sont fières d’avoir relevé ce défi.

Plusieurs habiletés de travail sont développées dans le cadre de ce projet novateur: mesures, création de patrons, choix et agencement de couleurs. Une belle façon d’apprendre autrement tout en poursuivant les études durant les autres périodes de la semaine.

Pour Félix, l’implication se fait au niveau de la publicité et de la mise en marché. Il y voit une opportunité de travailler en équipe et il consulte les filles pour avoir leur opinion sur les couleurs du logo, le prix de vente des produits et la mise en marché. Il est responsable de la comptabilité de l’entreprise.

La microentreprise porte le nom de Kréa-Sacs et le logo est une fleur de lotus. La fleur de lotus a été choisie parce qu’elle signifie «l’amélioration de leur vie et l’importance de prendre de bonnes habitudes de vie».

Plus le projet avance, plus les élèves comprennent l’importance de leur action et en sont fiers. Bientôt, vous pourrez consulter une brochure promotionnelle et passer votre commande.

Un projet pour la réduction et même l’élimination des sacs de plastique, un pas de plus pour l’amélioration de notre environnement!

Bravo!

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des