Un prix Acadie-Québec pour Bécancour

Photo de Rédaction - Le Courrier Sud
Par Rédaction - Le Courrier Sud
Un prix Acadie-Québec pour Bécancour

BÉCANCOUR. La Ville de Bécancour a reçu, lundi, le prix Acadie-Québec 2019, qui souligne la contribution exceptionnelle d’organisations au renforcement des liens entre les communautés québécoises et acadiennes.

Ce prix est remis annuellement par la Commission permanente de concertation entre l’Acadie et le Québec, coprésidée par la Société Nationale de l’Acadie et le Bureau du Québec dans les provinces atlantiques.

La Ville de Bécancour a été récompensée pour sa participation active et constante à la promotion et à la vitalité du fait acadien, principalement par le soutien qu’elle apporte à la Société acadienne Port-Royal (SAPR). Celle-ci a été fondée en 1993, en raison de la présence acadienne à Bécancour, qui remonte à 1759, alors que trois cents familles acadiennes s’y étaient installées.

Que ce soit par des appuis financiers ou logistiques ou par son engagement, année après année, dans l’organisation du Festicadie, qui célèbre la culture acadienne, l’apport de la municipalité au rayonnement du fait acadien est bien connu et vivement apprécié par la SAPR et par la communauté acadienne de la région.

La cérémonie de remise du prix a eu lieu au Centre des arts et de la culture de Dieppe, à l’occasion d’une réception organisée pour souligner la fête nationale du Québec à Moncton. La Ville y a été honorée en compagnie du Festival international de musique Baroque de Lamèque, lui aussi récipiendaire.

Les lauréats se sont vu remettre une œuvre d’art qui symbolise la convergence et la collaboration entre l’Acadie et le Québec, conçue par une artiste de l’Île-du-Prince-Édouard, Lucie Bellemare.

 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des