Un parcours d’incubation d’entreprises collectives pour les jeunes adultes âgés de 18 et 29 ans

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Un parcours d’incubation d’entreprises collectives pour les jeunes adultes âgés de 18 et 29 ans
(Photo TC Media)

RÉGION.  Avec l’appui de plusieurs partenaires de la région, le Pôle d’économie sociale du Centre-du-Québec, en collaboration avec le Chantier de l’économie sociale, lance son nouvel incubateur d’entreprises collectives destiné aux étudiants et étudiantes de niveau postsecondaire de la région.

Cet incubateur d’entreprises collectives fait partie du réseau des 19 incubateurs actifs sur l’ensemble du territoire québécois, tous regroupés sous le nom SISMIC. Soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse (SAJ), SISMIC est le premier parcours d’idéation et d’incubation d’entreprises collectives offert partout au Québec.

Développé et déployé par le Chantier de l’économie sociale et l’ensemble des Pôles d’économie sociale du Québec, SISMIC propose aux porteurs d’un projet à potentiel entrepreneurial, âgés entre 18 et 29 ans, des ateliers visant à structurer leur projet collectif et à acquérir des connaissances propres au développement d’une entreprise d’économie sociale, en plus d’offrir des outils complets pour les soutenir dans la coconstruction d’une équipe entrepreneuriale et dans le démarrage d’un projet.

SISMIC Centre-du-Québec

Déclenche un mouvement, participe au changement, entreprends collectivement !

Interpeller le nombre croissant de jeunes adultes souhaitant avoir un impact dans leur milieu par une culture entrepreneuriale qui leur ressemble, conjuguer l’engagement citoyen et le développement de projets économiques, dynamiser les territoires urbains et ruraux, maintenir ou attirer des jeunes en région et développer les secteurs en émergence tels que l’économie circulaire sont tous des objectifs poursuivis par le parcours d’incubation proposé par SISMIC. Ce parcours qui s’inscrit en amont et en complémentarité avec les services offerts par les acteurs de soutien au développement d’entreprises.

« Outiller nos jeunes, pour qu’ils puissent contribuer à la vitalité économique et sociale de leurs communautés, voilà à terme notre objectif » de préciser Mme Chantal Tardif, directrice du Pôle d’économie sociale du Centre-du-Québec.

Données du premier portrait de l’économie sociale de l’ISQ

Les entreprises collectives jouent déjà un rôle déterminant dans le développement économique et social du Québec. Le premier portrait de l’économie sociale présenté par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) le 29 avril dernier montre que le Québec compte environ 11 200 entreprises d’économie sociale qui, ensemble, génèrent un chiffre d’affaires de 47,8 G$ et comptent près de 220 000 employés. Au Centre-du-Québec, on compte 380 entreprises d’économie sociale qui génèrent 1,4 G$ et comptent 6 900 emplois. Les entreprises d’économie sociale affichent une longévité importante puisque 39 % d’entre elles ont plus de 30 ans d’existence et 35 % entre 16 et 30 ans.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des