Un mois de l’autisme plus que réussi au Centre-du-Québec

Photo de Rédaction - Le Courrier Sud
Par Rédaction - Le Courrier Sud
Un mois de l’autisme plus que réussi au Centre-du-Québec
Sac réutilisable 2021 d'Autisme Centre-du-Québec

RÉGIONAL. Autisme Centre-du-Québec a connu un fort taux de participation à ses quatre conférences offertes en avril dans le cadre du mois de l’autisme 2021.

La programmation était présentée sous la thématique « J’aime une personne autiste ». Elle visait à transmettre des connaissances sur l’autisme et à conscientiser les gens à l’importance de faire preuve d’ouverture d’esprit face à la différence.

Au cours du dernier mois, l’organisme a également fait la promotion de son sac réutilisable aux couleurs de l’organisme imprimé du slogan « J’aime une personne autiste ». Une petite quantité de ces précieux sacs au coût de 10$ chacun est encore disponible. On peut se le procurer en ligne (au www.autisme-cq.com).

Autisme Centre-du-Québec tient à souligner la précieuse implication de six municipalités du Centre-du-Québec ainsi qu’une municipalité régionale de comté (MRC). En effet, les municipalités de Victoriaville, Nicolet, Fortierville, Saint-Albert, Notre-Dame-de-Lourdes et Sainte-Cécile-de-Lévrard ainsi que la MRC de l’Érable ont proclamé le mois d’avril, mois de l’autisme.

«Ces proclamations invitent les citoyens à faire de notre société une société plus inclusive et respectueuse des différences. Nous sommes reconnaissants de l’action entreprise par  M. Patrick Paulin, conseiller municipal du district 3 de Victoriaville, d’inviter les municipalités à faire cette proclamation», a partagé l’organisme, dont la mission est de défendre les droits des personnes autistes et de promouvoir à tous les niveaux les services adaptés et adéquats pour celles-ci et leur famille depuis plus de 20 ans.

Rappelons que le 2 avril est déclaré Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme par l’Assemblée générale des Nations Unies. Le mois d’avril est déclaré comme étant le mois de l’autisme au Québec depuis 1984.

 

Qu’est-ce que le trouble du spectre de l’autisme (TSA)?

Le TSA est une condition permanente due à un trouble neurologique. La personne autiste analyse les informations et perçoit son environnement d’une manière différente de celle des non-autistes (neurotypiques).  Les symptômes sont présents dès la petite enfance, mais peuvent se manifester davantage lorsque les exigences sociales vont au-delà des capacités d’adaptation de la personne, comme au moment de l’entrée à l’école.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires